Accueil » Vie publique » Deux débats en lien avec le CHU
Le film "Patients" sera projeté au Rio- photo D.R.
Jeudi Vie publique

Deux débats en lien avec le CHU

Il sera question de santé mentale et de philosophie, d'une part; de handicap et de cinéma, d'autre part. Les deux débats se dérouleront le même soir en deux endroits différents.

Deux débats, organisés en partenariat avec le CHU se dérouleront ce jeudi 23 mai sur deux terrains différents. Le premier s’inscrit dans un cycle de conférence qui vise à donner lieu à des questionnements philosophiques au sein de l’hôpital. Son thème « Y-a-t-il des normes de la santé mentale? une réflexion à partir de la psychopathie« . Il sera animé par  le philosophe clermontois Samuel Lepine. A travers cette série de conférences, qui réunit la Chaire de Philosophie à l’Hôpital, le CHU et l’Université Clermont Auvergne, il ne s’agit pas de prétendre introduire la « sagesse » ou la « morale » dans l’hôpital, mais plus modestement de décloisonner les interrogations philosophiques, et de partager des questionnements qui sont manifestement au cœur de notre rapport à la santé.

Une projection, un débat

Au Rio, l’Espace de Réflexion Ethique Auvergne Rhône-Alpes (EREARA) et le Groupe de Réflexion Ethique du CHU  proposeront un cin’éthique en partenariat avec l’association Le Bar des Sciences et le cinéma Le Rio. La projection du film Patients, réalisé en 2017 par Grand Corps Malade et Mehdi Idir, sera suivie d’une discussion animée par le Professeur Emmanuel Coudeyre, chef de service de Médecine Physique et réadaptation du CHU de Clermont, et la philosophe Julie Soustre. Le thème du débat: « bientraitance : quel regard sur le handicap ? »

« Y-a-t-il des normes de la santé mentale? une réflexion à partir de la psychopathie », jeudi 23 mai à 19h  à l’Amphithéâtre,1er étage du Site Gabriel-Montpied au CHU, 58 rue Montalembert à Clermont (entrée libre); cin’éthique, jeudi 23 mai à 20h au cinéma Le Rio, 178 rue sous les Vignes à Clermont (entre: 5,50€).

 

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite