Dans la lignée du travail de 2019 « 80 ans après la guerre civile espagnole », une nouvelle exposition est organisée dans le cadre d’un projet culturel universitaire en lien avec le monde hispanique. L’objectif ? mettre en lumière le travail de mémoire entrepris par le 9e art et par la même occasion, rendre hommage à ces hommes, ces femmes, ces enfants, ces soldats pour qui l’espoir d’un monde libre a habité leur esprit un jour ou l’autre.

Université et bandes dessinées
Dessine-moi un exil, c’est le fruit d’un partenariat avec l’Atelier création BD du Service Université Culture et le département d’Études Hispaniques (1ère année de LLCER Espagnol). L’exposition est également rattachée à la journée d’étude « Mémoire et histoire dans la bande dessinée” dont Viviane Alary, (Centre de recherches sur les Littératures et la Sociopoétique, CELIS) et de Blaise Pichon (Centre d’Histoire espaces et cultures, CHEC). ont à charge la direction scientifique.
Ce projet naît de l’intérêt qu’ont quatre étudiantes pour la bande dessinée mais aussi pour l’histoire de l’Espagne. Bénédicte Boyer, Lise Madani, Aure Plagnol et Louane Restoy, toutes en licence Études Franco-Espagnoles se sont donc associées afin de réaliser l’exposition Dessine-moi un exil dans le cadre de leur projet culturel à l’université Clermont Auvergne (UCA).
Jusqu’au 8 octobre à la bibliothèque universitaire Gergovia, 29 boulevard Gergovia à Clermont.
Commenter