Accueil » Culture » “Dessine-moi un exil”: un projet culturel universitaire
Une vue de l'exposition.
Actualités Culture Initiative

“Dessine-moi un exil”: un projet culturel universitaire

Une exposition de planches de bandes dessinées sur l’exode républicain espagnol, se tient actuellement aux horaires d’ouverture de la bibliothèque universitaire Gergovia. Elle a été conçue par quatre étudiantes en licence Etudes Franco-espagnoles à l'Université Clermont Auvergne.

Dans la lignée du travail de 2019  « 80 ans après la guerre civile espagnole », une nouvelle exposition est organisée dans le cadre d’un projet culturel universitaire en lien avec le  monde hispanique. L’objectif ? mettre en lumière le travail de mémoire entrepris par le 9e art et par la même occasion, rendre hommage à ces hommes, ces femmes, ces enfants, ces soldats pour qui l’espoir d’un monde libre a habité leur esprit un jour ou l’autre.

“Winnipeg” / A.Santolaya, L.Martel.

Université et bandes dessinées

Dessine-moi un exil, c’est le fruit d’un partenariat avec l’Atelier création BD du Service Université Culture  et le département d’Études Hispaniques (1ère année de LLCER Espagnol). L’exposition est également rattachée à la journée  d’étude “Mémoire et histoire dans la bande dessinée” dont Viviane Alary,  (Centre de recherches sur les Littératures et la Sociopoétique, CELIS) et de Blaise Pichon (Centre  d’Histoire espaces et cultures, CHEC). ont à charge la direction scientifique.

Ce projet naît de l’intérêt qu’ont quatre étudiantes pour la bande dessinée mais aussi pour l’histoire  de l’Espagne.  Bénédicte Boyer, Lise  Madani, Aure Plagnol et Louane Restoy,  toutes en licence Études Franco-Espagnoles se sont donc associées afin de réaliser l’exposition Dessine-moi un exil dans le cadre de leur projet culturel à l’université Clermont Auvergne (UCA).

Jusqu’au 8 octobre à la bibliothèque universitaire Gergovia, 29 boulevard Gergovia à Clermont.

À propos de l'auteur

Eloïse Gerenton

Animée par l’envie de parler du monde qui l'entoure, Eloïse originaire du Puy-en-Velay a prit la voie du journalisme après l’obtention de son bac Littéraire. Aujourd’hui, étudiante en deuxième année de DUT journalisme à Vichy, elle s'épanouit pleinement dans ce domaine.
Passionnée par la vidéo, Eloïse aime également transmettre l’information par le biais de l’écrit. Les phénomènes environnementaux et sociétaux intéressent particulièrement notre future journaliste.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite