Accueil » Histoire » 80 ans après la guerre civile espagnole
Combat Guerre d'Espagne
Photo DR
Adoptions Culture Histoire

80 ans après la guerre civile espagnole

Un séminaire et une exposition organisés au sein de l'Université Clermont Auvergne commémorent les 80 ans de la fin de la guerre d'Espagne

Chaque année depuis 2005 se déroule un séminaire franco-hispanique sous la houlette de l’Université Clermont Auvergne et de ses partenaires.
Cette année, c’est le thème de la guerre civile espagnole qui a été retenu, 2019 marquant le 80ème anniversaire de la fin de ce conflit qui, pendant près de trois ans, déchira le pays et poussa bon nombre d’Espagnols à l’exil en particulier vers la France.
Ce séminaire* donne la parole à des spécialistes d’histoire contemporaine, de littérature et d’histoire de l’art comme Rose Duroux, professeure émérite de l’Université Blaise Pascal, spécialiste de l’exil républicain en France.
A l’occasion de ce séminaire et dans le cadre de la mise en œuvre d’une programmation en lien avec la culture hispanique, 5 étudiantes du double diplôme de Master Études Interculturelles Franco-Espagnoles ont co-réalisé une exposition avec deux doctorants de l’Université de Castilla-La Mancha. « 80 ans après la guerre civile espagnole » regroupe des documents relatifs à différents thèmes, tels que la correspondance de guerre, le conflit vu depuis la France, la conservation du patrimoine ou encore l’exil républicain en France. Ces documents, produits pendant la guerre civile espagnole, cartes postales, journaux de presse, affiches et photographies livrent, encore de nos jours, des informations pour comprendre et interpréter cet épisode de l’histoire de l’Espagne au-delà de ses frontières. L’exposition intègre également des courts métrages documentaires réalisés par des étudiantes de licence Études Franco-Espagnoles et fera l’objet d’actions de médiation auprès de lycéens de la région.

La Bataille de Teruel / photo DR

Séminaire : Lundi 25 novembre 2019 de 9h à 17h
Maison des Sciences de l’Homme – 4 Rue Ledru, 63000 Clermont-Ferrand Entrée libre pour tous.

Exposition : Du mardi 26 novembre au mercredi 11 décembre
De 8h à 22h du lundi au vendredi et de 10h à 19h le samedi
Bibliothèque universitaire de Gergovia – 29 Boulevard Gergovia, 63000 Clermont-Ferrand

 

*Avec la participation d’associations espagnoles : Collectif pour la Mémoire de la République Espagnole et du Centre Espagnol de Montluçon.

Adoptions Culture Histoire
Carte

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

1 Commentaire

Cliquez ici pour commenter

  • Bonsoir,
    Peut-on me faire parvenir le programme du séminaire sur la guerre d’Espagne que j’ai malheureusement manqué : pas au courant.
    D’avance merci.

Sponsorisé

Les infos dans votre boite