Quel terrain de jeu idéal, en plein air et « grandeur nature », pour des projets pédagogiques! L’inscription de la Chaîne des puys/Faille de la Limagne au patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre des biens naturels, s’accompagne d’un plan de gestion de ce territoire, porté par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme. Parmi d’autres chapitres, celui-ci intègre la mise en place d’actions éducatives auprès du public scolaire. L’objectif est de sensibiliser le jeune public aux spécificités, à la fragilité et à la valeur de ce patrimoine naturel. Après un appel à projet lancé auprès des écoles du Puy-de-Dôme, 12 classes de CE et de CM ont été retenues pour bénéficier du dispositif durant l’année scolaire 2018-2019.
Une expo au printemps
Des journées d’animation, sur le terrain et à l’école, sont ainsi prévues qui déboucheront sur un travail mené tout au long de l’année scolaire avec, in fine, une production collective (carnet de découverte, exposition, mallette pédagogique, maquette, jeu de plateau) dont l’ensemble fera l’objet d’une vaste exposition, au printemps prochain, sur le site du puy de Dôme.
280 élèves
En préambule, 280 élèves et leurs enseignants ont ainsi participé récemment à une journée de rencontre organisée par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme en association avec différents partenaires. Ils ont eu l’occasion de parcourir les sentiers du puy des Gouttes ou du puy de Jumes, aux côtés d’un animateur en montagne, après un départ depuis le volcan de Lemptégy. Différents ateliers ont suivi cette escapade à la fois bucolique et instructive.
Commenter