Accueil » Environnement » Des salles de classe jusqu’à la Chaîne des puys/Faille de la Limagne
Une première journée de sensibilisation et d'animation au grand air- photo Valentin Uta/ photothèque CD63.
Brèves Environnement Vie publique

Des salles de classe jusqu’à la Chaîne des puys/Faille de la Limagne

Durant toute l'année scolaire, 12 classes de CE et de CM vont mener un travail, sur le terrain et à l'école, autour du territoire désormais classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Quel terrain de jeu idéal, en plein air et « grandeur nature », pour des projets pédagogiques! L’inscription de la Chaîne des puys/Faille de la Limagne au patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre des biens naturels, s’accompagne d’un plan de gestion de ce territoire, porté par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme. Parmi d’autres chapitres, celui-ci intègre la mise en place d’actions éducatives  auprès du public scolaire. L’objectif est de sensibiliser le jeune public  aux spécificités, à la fragilité et à la valeur de ce patrimoine naturel. Après un appel à projet lancé auprès des écoles du Puy-de-Dôme, 12 classes de CE et de CM  ont été retenues pour bénéficier du dispositif durant l’année scolaire 2018-2019.

Une expo au printemps

Des journées d’animation, sur le terrain et à l’école, sont ainsi prévues qui déboucheront sur un travail mené tout au long de l’année scolaire avec, in fine, une production collective (carnet de découverte, exposition, mallette pédagogique, maquette, jeu de plateau) dont l’ensemble fera l’objet d’une vaste exposition, au printemps prochain, sur le site du puy de Dôme.

280 élèves

En préambule,  280 élèves et leurs enseignants ont ainsi participé récemment  à une journée de rencontre organisée par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme en association avec différents partenaires. Ils ont eu l’occasion de parcourir les sentiers du puy des Gouttes ou du puy de Jumes, aux côtés d’un animateur en montagne, après un départ depuis le volcan de Lemptégy. Différents ateliers ont suivi cette escapade à la fois bucolique et instructive.

 

 

 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite