Le numéro 22 de la revue Terres d’encre, réalisé à Clermont-Ferrand par les ateliers Création Littéraire Contemporaine et Carnets au Centre (secteur Lire-écrire du Service Université Culture) est l’aboutissement des activités d’écriture des étudiants et d’invités, nées de contraintes diverses et de rencontres avec des écrivains. La rencontre de « la littérature et des villes » a eu lieu chaque semaine dans les murs de l’université, un jardin public, une rue en hiver, une rue au printemps, une chapelle devenue lieu de culture, une salle de danse, un centre pénitentiaire…
Une soirée lectures et des projections

Le lancement de Terres d’encre n°22 se déroulera mardi 14 mai à la Chapelle de l’Oratoire, dans le cadre du Videobar #70, en partenariat avec Videoformes. Elle consistera en une soirée lectures avec la Compagnie Lectures à la carte et Alban Lefranc, la projection d’un documentaire expérimental réalisé par Céline Beaune et Matty Raphanaud et la projection d’un documentaire sur l’atelier Carnet Au Centre réalisé par Hayat Kechit.
Les créations des étudiants du secteur cinéma
D’autre part, pour clore la saison du secteur cinéma du Service Université Culture, les étudiants des ateliers présentent leurs créations à la résidence Lebon, mercredi 15 mai. Encadrés par des enseignants en cinéma, des réalisateurs/monteurs, ils ont travaillé par groupes sur des thèmes imposés ou non. La soirée de projection promet d’être riche en images : des documentaires, de l’animation, des reportages, de l’art vidéo…

Du côté des arts plastiques
Enfin, une exposition se déroule actuellement, et jusqu’au 17 mai dans les locaux de l’ESPE Clermont Auvergne. Elle met en exergue les œuvres réalisées par les étudiants des différents ateliers d’arts plastiques du SUC, encadrés par des artistes plasticiens. Dessins et techniques graphiques, gravure et techniques d’impression, peinture et créations plastiques 2D, sculpture sont autant de techniques enseignées et employées par les étudiants lors de leurs réalisations.
Lancement Terres d’encre n°22, mardi 14 mai à la Chapelle de l’Oratoire, rue de l’Oratoire à Clermont ; projections jeunes réalisateurs, mercredi 15 mai à 19h à la Salle Georges-Guillot, résidence Lebon, 28 bd Côte-Blatin à Clermont ; exposition arts plastiques jusqu’au 17 mai à l’ESPE Clermont Auvergne, 36 avenue Jean-Jaurès à Clermont.
Commenter