Roland Cognet à grandi dans l’Allier à proximité de la forêt de Tronçais. Son père, descendant d’une famille dans laquelle on travaillait le bois depuis plusieurs générations, lui a sans doute transmis une approche particulière vis à vis des arbres et du matériau bois qui a rapidement joué un rôle dans son activité de sculpteur.
Pour son approche artistique, le sculpteur a rapidement ouvert une réflexion sur les matières, les formes et les quatre essences fondamentales que sont le minéral, le végétal, l’animal et l’humain. C’est ainsi que ses œuvres sont toujours une confrontation entre la sculpture et la nature appuyée sur l’utilisation de matériaux bruts, toujours dans le respect des matières premières pauvres ou nobles. Ainsi, Roland Cognet sculpte et manipule la matière brute, le bois bien entendu, mais aussi l’acier et le bronze, en combinant les moyens et les techniques comme la taille directe, le modelage, le moulage ou l’assemblage. Sa maîtrise des matières lui a permis au fil du temps d’accéder au rang des grands sculpteurs contemporains. Expositions et acquisitions dans le monde entier en sont une preuve magistrale.
Découvrir les œuvres récentes de Roland Cognet, un plaisir renouvelé
La Galerie Gastaud accompagne Roland Cognet depuis plusieurs années et lui offre régulièrement l’occasion de présenter des œuvres récentes dont la découverte est sans cesse un plaisir renouvelé. Même si le travail du sculpteur a fini par devenir familier, la force dégagée par ses créations reste toujours maximale. Ses célèbres loups, ses oiseaux posés sur des troncs-totems, ses coups de ciseaux dans la matière brute, constituent une évocation figée de la nature sonnant comme un rappel à l’ordre à la protéger coûte que coûte, car elle est immuable mais hélas bien fragile face à tous ceux qui ne savent pas la regarder et encore moins la respecter.
Focus d’œuvres récentes de Roland Cognet, Galerie Gastaud, 5/7 rue du Terrail à Clermont jusqu’au 18 janvier 2025.














Commenter