Deux hommes sur scène: un poète et un musicien. Un texte et une musique; une musique et un texte. Une voix, bien-sûr, et des instruments, oud, guitare, bouzouki. Des notes, des mots. Un rendez-vous unique, proposé par La Semaine de la Poésie, et un cadre, celui de la Maison de l’Oradou à Clermont. Un titre, aussi, Laissez-moi seul, pour ce poème-concert en compagnie de l’auteur Rémi Checcheto et du musicien Titi Robin…
Des choses du quotidien
Rémi Checchetto écrit des textes faits pour la voix haute. Il a publié plusieurs livres de poèmes (éditions de l’Attente, Tarabuste…) et de théâtre (éditions Espaces 34). Il aime mettre en réaction ses mots avec des danseurs, des musiciens, des photographes et des performeurs. Il aborde l’écriture avec un regard simple et attentif aussi bien aux plaisirs qu’aux souffrances de ses contemporains. À sa manière, souvent au bord du rire et parfois au bord des larmes, l’auteur parle des petites choses du quotidien.
L’harmonie entre les cultures
Il est né à la fin des années cinquante dans l’ouest de la France. Dès le début de sa carrière, Titi Robin a construit un univers musical très personnel, cherchant l’harmonie entre les différentes cultures qu’il côtoie et qui l’inspirent. Sa musique mêle ainsi les influences gitanes et orientales à l’environnement occidental.
Jeudi 13 septembre à 20h à la Maison de l’Oradou, 88 rue de l’Oradou à Clermont. Entrée libre.
Commenter