Deux auteurs, deux regards sur le monde, deux façons de l’écrire et sans doute, deux façons de le dire, une rencontre, aussi…. Le prochain épisode des lectures, proposées par la Semaine de la Poésie, mettra à l’honneur Ahmed Kalouaz et Philippe Bohelay lors d’une rencontre de fin d’après-midi sur le thème Entre deux pays.
Itinéraire familial
Le premier est un écrivain français, né en 1942 en Algérie. Cette même année, son père, ancien tirailleur, trouve du travail dans le bâtiment, dans la Matheysine, au sud de l’Isère. Il fait rapidement venir sa famille qui s’installe dans les villages de Prunières puis de Monteynard, non loin de La Mure. Ce parcours familial inspirera son écriture. Écrivain, dramaturge et poète de la garrigue, Ahmed Kalouaz proposera une lecture d’un choix de poèmes.
Chibanis
Philippe Bohelay s’engage très tôt aux côtés des dissidents et des mouvements démocratiques dans l’ex-Union Soviétique, en Europe de l’Est, en Afrique et en Amérique centrale. Après avoir travaillé le plus souvent à l’étranger, il s’installe à Clermont-Ferrand à la fin des années 1990. Défenseur de la « libre circulation des hommes et des idées », il est l’auteur, entre autres, de Chibanis et de Lettre de Tchétchénie publiés aux éditions Bleu Autour. Il donnera lecture de Chibanis, bouleversant récit de vie de retraités du bâtiment, originaires d’Algérie et résidant dans un foyer en centre-ville de Clermont-Ferrand.
Vendredi 21 septembre à 18h à la Salle Gaillard, 4 rue Saint-Pierre à Clermont- entrée libre.
Commenter