Accueil » Actualités » Des lacs sous conditions
Un lac en Auvergne
Photo Olivier Perrot
Actualités

Des lacs sous conditions

Météo favorable, pont et déplacements dans un rayon de 100 km font des lacs auvergnats une destination prisée pour ce weekend de l’Ascension. Mais attention, tous les plans d’eau ne pas encore accessibles et lorsqu’ils le sont, certaines conditions sont à respecter.

Le 7 mai dernier, lorsqu’il a présenté les mesures de déconfinement, le Ministre de l’intérieur a précisé que l’accès aux lacs et plans d’eau reste interdit au moins jusqu’au 1er juin.
L’accès peut néanmoins être autorisé par arrêté préfectoral sur demande d’un maire, à condition que ce dernier puisse garantir la mise en place des fameuses mesures barrière et veille au contrôle du respect de ces mesures.
Ainsi de nombreux maires du Puy-de-Dôme ont demandé une dérogation à la Préfète qui a donné son feu vert. Sont de nouveau accessibles, les lacs d’Ambert, Aubusson, Aydat, Cunlhat, les lacs Chambon et Servant, auxquels s’ajoutent les plans d’eau des Orleaux à Vic-le-Comte, de la Tour d’Auvergne et du viaduc des Fades. Les Lacs Pavin, de l’Hermine et de Saint-Rémy sur Durolle qui étaient accessibles depuis le 15 mai, le restent.

Sous conditions

Si les lacs sont de nouveau accessibles, en revanche il est inutile d’espérer pouvoir poser une serviette de bain sur leurs plages. L’accès est autorisé à condition de « rester en mouvement ». Autrement dit, on peut se promener au bord des lacs, pratiquer un sport individuel sur les rives et se baigner. Toute présence statique, assise ou allongée, reste interdite comme la pratique du pique-nique d’ailleurs. En cas de contrôle, les contrevenants risquent une amende de 135 €.

Actualités
Carte
Mots-clés

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite