Le 7 mai dernier, lorsqu’il a présenté les mesures de déconfinement, le Ministre de l’intérieur a précisé que l’accès aux lacs et plans d’eau reste interdit au moins jusqu’au 1er juin.
L’accès peut néanmoins être autorisé par arrêté préfectoral sur demande d’un maire, à condition que ce dernier puisse garantir la mise en place des fameuses mesures barrière et veille au contrôle du respect de ces mesures.
Ainsi de nombreux maires du Puy-de-Dôme ont demandé une dérogation à la Préfète qui a donné son feu vert. Sont de nouveau accessibles, les lacs d’Ambert, Aubusson, Aydat, Cunlhat, les lacs Chambon et Servant, auxquels s’ajoutent les plans d’eau des Orleaux à Vic-le-Comte, de la Tour d’Auvergne et du viaduc des Fades. Les Lacs Pavin, de l’Hermine et de Saint-Rémy sur Durolle qui étaient accessibles depuis le 15 mai, le restent.
Sous conditions
Si les lacs sont de nouveau accessibles, en revanche il est inutile d’espérer pouvoir poser une serviette de bain sur leurs plages. L’accès est autorisé à condition de « rester en mouvement ». Autrement dit, on peut se promener au bord des lacs, pratiquer un sport individuel sur les rives et se baigner. Toute présence statique, assise ou allongée, reste interdite comme la pratique du pique-nique d’ailleurs. En cas de contrôle, les contrevenants risquent une amende de 135 €.
Commenter