Accueil » Week-End » Des femmes dans la guerre avec la compagnie Nosferatu
"Et soudain dans la tourmente"- photo Xavier Cantat.
Culture Week-End

Des femmes dans la guerre avec la compagnie Nosferatu

Le spectacle de la Cie Nosferatu est, hélas, d'une brûlante actualité. Il évoque des femmes qui décident de prendre les armes. "Et soudain dans la tourmente" sera présenté samedi 9 novembre à Pérignat-les-Sarliève dans le cadre du festival Les Automnales.

Ecer, une femme turque de 45 ans, a passé la plus grande partie de sa vie en France. Elle décide pourtant de rentrer au « pays » et de prendre les armes aux côtés des combattantes peshmergas. Elle raconte son histoire, pourquoi une nuit à l’âge de 16 ans elle a quitté son pays, sa famille. Pourquoi depuis cette nuit-là, elle s’est forcée à oublier pendant plus de 30 ans d’où elle venait. Mais un jour, ce passé lui revient en plein visage quand elle réalise ce que les soldats de Daesh font subir aux femmes, là-bas, dans les montagnes de son enfance.

D’une brûlante actualité

Et soudain dans la tourmente, monologue intime et politique, écrit par Magali Mougel, tisse une proximité émouvante avec le public. Brillamment interprété par Claudine Van Beneden, le personnage d’Ecer évoque les femmes, leurs engagements et de la décision de se lancer dans un combat légitime. Un sujet brûlant d’actualité traité avec beaucoup d’humanité et de dignité.

Le personnage d’Eccer

La Cie Nosferatu produit également la pièce Une chambre en attendant où l’on retrouve le personnage d’Ecer. Les deux pièces se répondent mais peuvent se voir aussi de manière totalement indépendante.

Samedi 9 novembre à 17h30 et 20h30 à Pérignat-les-Sarliève, salle Dorier dans le cadre du festival Les Automnales. Réservations : Conseil départemental au 04-73-42-24-90 ; mairie de Pérignat-les-Sarliève au 04-73-79-11-02.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite