Accueil » Culture » Des “Fantaisies Végétales” au beau milieu des arbres du Parc Bargoin
Photo Henri Derus.
Actualités Culture

Des “Fantaisies Végétales” au beau milieu des arbres du Parc Bargoin

Le parc, situé sur les hauteurs de Chamalières, accueille une exposition en plein-air d'œuvres végétales et photographiques provenant d'une initiative de Billom Communauté.

Les parcs et jardins de la métropole restent, fort heureusement, ouverts durant cette nouvelle période de restrictions drastiques et de contraintes multiples. Le gouvernement a ainsi inventé un nouveau concept de « confinement dehors ». Tandis que les musées restent fermés et que les galeries ferment de nouveau leurs portes, les allées du Parc Bargoin accueillent, pour leur part, une exposition photographique originale de tableaux végétaux. Une initiative du Conseil général du Puy-de-Dôme, propriétaire du lieu, qui porte ainsi la création artistique au beau milieu des arbres et des fleurs, pour le plus grand plaisir des promeneurs.

Onirique et composite

Photo Henri Derus.

L’exposition Fantaisies Végétales a été mise en œuvre par Billom Communauté dans le cadre de son programme d’éducation artistique et culturel. Le projet, autour des arts plastiques et de la photographie, a ainsi rassemblé des participants provenant d’horizons différents :  Maison départementale des Solidarités, régie de territoire, classes de 5e du collège du Beffroi de Billom… Il a aussi bénéficié du concours de la photographe Marielsa Niels, lors d’ateliers d’initiation aux techniques photographiques. Les visiteurs du parc Bargoin pourront ainsi découvrir, jusqu’au 20 juin prochain, douze photographies de grand format (1 mètre sur 1 mètre 50), en couleurs, mêlant visages humains et matières végétales en tous genres, recueillies au fur et à mesures de récoltes dans la nature : minéraux, herbes, feuilles, fleurs, plumes, coquillages. Sublimation du monde végétal et plongeon dans l’imaginaire enfantin, l’exposition ne manque ni de poésie, ni d’un certain esthétisme.

Sur les hauteurs de la ville

Situé sur les hauteurs de la commune de Chamalières, le Parc Bargoin abrite, sur 8 hectares, quelques 800 arbres qui représentent près de 60 espèces de végétaux aux origines géographiques diverses. Offrant une vue imprenable sur la ville de Clermont, le parc fut la propriété du pharmacien Jean-Baptiste Bargoin qui, à sa mort, le légua au département. Aujourd’hui, il y fait bon flâner en toute tranquillité. Les actuelles Fantaisies Végétales ne gâtent rien…

Exposition jusqu’au 20 juin au Parc Bargoin à Chamalières. 

Photo Henri Derus.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite