Accueil » Vie publique » Des “casiers solidaires” pour les sans domicile fixe
Photo Ville de Clermont.
Actualités Vie publique

Des “casiers solidaires” pour les sans domicile fixe

Le projet avait vu le jour lors du premier budget participatif de la Ville de Clermont. Douze "casiers solidaires", au total, ont ainsi été installés aux Salins et à Montferrand.

L’idée avait émergé lors du premier « budget participatif » de la Ville de Clermont. Elle avait été émise par une étudiante. Avec 916 votes, ce projet avait été le troisième à recevoir le plus de soutien de la part des Clermontois. Douze « casiers solidaires » viennent donc d’être installés par la ville, six aux Salins et six autres à Montferrand, pour un budget total de 36.000 euros. L’objectif ?  Venir en aide aux personnes sans domicile fixe afin qu’ils puissent y stocker leurs affaires personnelles en toute sécurité.

Les attributions gérées par une association

Les casiers, conçus pour être installés directement sur l’espace public, ont été imaginés par l’association portugaise ACA (Associaçao Conversa Amiga) qui dispose d’un brevet. C’est l’association Emmaus Alternatives qui assure le relais en France autour de cette initiative et fait le lien avec les acteurs locaux français. La Ville de Clermont et l’association Collectif Pauvreté Précarité ont signé une convention de mise à disposition des casiers. Cette dernière s’est engagée à gérer les attributions des casiers et à accompagner les bénéficiaires. La deuxième édition du budget participatif clermontois est en cours. 400 projets ont été déposés et les Clermontois pourront choisir leurs projets favoris entre le 9 et le 22 juin.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite