Accueil » Sports » Un derby capital pour entretenir l’espoir des play-offs !
Les Métropolitains sont attendus au rebond ! Photo: Vincent Roche
Mardi Sports

Un derby capital pour entretenir l’espoir des play-offs !

Depuis la fusion entre Vichy et Clermont, le nouveau derby régional oppose la JAVCM à la Chorale de Roanne ce mardi 8 mai à 20 h au gymnase Pierre-Coulon de Vichy. Un match capital pour les Métropolitains qui devront gagner tous leurs matchs d’ici la fin de la saison régulière pour s’offrir une place en play-offs.

Un gymnase Pierre-Coulon plein comme un œuf. Une ambiance de feu imposée par le Kop des Dragons. Une équipe de Roanne, troisième du classement et une JA-Vichy-Clermont qui doit l’emporter impérativement pour encore espérer les play-offs ! Tous les bons ingrédients sont réunis pour faire de cette rencontre un derby passionnant.

 

Vichy-Clermont doit tout gagner pour encore espérer !

Guillaume Vizade veut gagner tous les matchs sur cette fin de saison. Photo: Vincent Roche.

Cette saison, la JAVCM ne parvient pas à trouver le juste équilibre, et enchaine les séries de victoires ou de défaites. Depuis un peu plus d’un mois, c’est à nouveau une série négative (4 défaites) qui a placé le club auvergnat en dehors de la zone qualificative pour les phases finales (11e). Pour le coach thermal, Guillaume Vizade, il faudra gagner les quatre derniers matchs pour encore espérer quelque chose : « Il nous reste trois réceptions (Caen, Roanne, Orléans) pour un déplacement (Denain) dans la phase régulière, et on doit faire en sorte de gagner tous nos matchs pour entretenir encore un peu l’espoir de play-offs. Après le match de Caen, on enchaine avec le derby contre Roanne, une équipe qui s’appuie sur une ossature depuis deux saisons, et qui a su trouver la régularité qui nous fait défaut, pour être dans le wagon de tête du championnat. » Troisième du classement, la Chorale peut encore envisager la monter directe en Jeep Elite, et se déplacera à Vichy avec l’ambition légitime de l’emporter.

 

Le derby: un match idéal pour relancer la machine !

Des Métropolitains motivés pour le derby. Photo: Vincent Roche.

Pour retrouver de la sérénité, quoi de mieux qu’un derby pour remotiver les troupes métropolitaines ! Et même si l’ancrage régional des joueurs professionnels est de moins en moins important, la notion de derby reste essentielle aux yeux de Guillaume Vizade : « Les joueurs sont toujours motivés par ce type de rencontre. On a un surplus de spectateurs et une ambiance très chaude. Mon effectif aime ce genre d’atmosphère spéciale car cela ajoute de l’excitation autour de l’évènement. Mais au-delà de l’aspect derby, c’est une équipe très forte qui se présentera chez nous avec la montée directe en tête, et la volonté de l’emporter. Maintenant, on se doit de préparer ce match comme les autres pour ne pas se laisser prendre par nos émotions. » Pour agrémenter un peu plus cette rivalité, le match se disputera au gymnase Pierre-Coulon de Vichy, salle plus petite en termes de capacité, mais qui s’inscrit parfaitement dans la logique de cet affrontement pour la suprématie régionale. Et pour faire battre les cœurs un peu plus fort encore, ce match sera placé sous le signe de la solidarité, et dans le cadre des « journées de l’avenir ». Chacun pourra faire un don pour faire avancer la recherche médicale et lutter contre les pathologies cardiovasculaires.

 

JA-Vichy-Clermont-Métropole – Chorale de Roanne, mardi 8 mai à partir de 20h au gymnase Pierre-Coulon de Vichy. Pour plus d’informations : www.vcm-basket.com

À propos de l'auteur

Julien 0ury

Julien 0ury

Journaliste-commentateur sportif dans des médias nationaux comme Eurosport, Sud Radio ou encore Rugbyrama.fr, c'est un ancien sportif qui a choisi de vivre sa passion jusqu'au bout. Amoureux de sa région, il a la volonté de présenter le sport à travers ses émotions. Diplômé de l'école de journalisme de proximité de Vichy, il souhaite mettre en avant la qualité du travail des clubs sportifs locaux afin de faire connaitre les hommes et femmes qui se battent pour faire perdurer l'activité sportive pour tous.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite