Accueil » Culture » De Vichy à Clermont dans les roues d’un orchestre symphonique
L'ensemble Les Forces Majeures- Photo Caroline Doutre.
Culture Initiative

De Vichy à Clermont dans les roues d’un orchestre symphonique

Le projet original, proposé par l'Opéra de Vichy et les Contre-plongées de l'Eté, propose de suivre à vélo l'équipée d'un orchestre reliant la ville thermale à Clermont le long de la future voie verte longeant la rivière Allier.

Un « petit » périple à vélo. Celui qui conduit de Vichy, la reine auvergnate des villes d’eaux, à Clermont, la capitale régionale sur une distance d’environ 50 km. Rien d’insurmontable, bien entendu, car le parcours n’est pas hérissé de cols et de difficultés. En fait, l’invitation originale est à la croisée des chemins, ou tout au moins des disciplines: sportive, bien-sûr, car sur une bicyclette rien ne s’obtient sans participation musculaire, et culturelle car le projet consiste à suivre l’équipée d’un orchestre symphonique de quarante musiciens.

Le long de la voie verte

Avec cette journée, en effet, le Festival d’été de l’Opéra de Vichy préfigure le projet de voie verte longeant la rivière Allier depuis Vichy jusqu’à Clermont. L’équipe des Contre-Plongées de l’Été incite les participants et leurs machines à prendre le sillage du collectif de chambristes Les Forces Majeures, en résidence cet été à Vichy, munis de sac à dos, de bouteilles d’eau et d’un pique nique. Une belle journée en perspective…

Par Randan et Pont-du-Château

Après une page symphonique sur la terrasse du bel opéra, en guise d’amuse bouche, direction le Domaine Royal de Randan. Une halte gustative et quelques notes amplifieront les charmes du lieu avant le départ vers Pont-du-Château, toujours sur les bords de l’Allier, où l’escalier en fer à cheval de la mairie accueillera les artistes pour un instant musical. La dernière ligne droite, celle du sprint final, mènera le peloton jusqu’à la place de la Victoire, à Clermont. Au pied de la cathédrale de lave, l’Orchestre, dirigé par Raphaël Merlin, dégagera toute son énergie pour conclure l’étape de la plus symphonique des manières. L’arrivée est prévue vers 19h.

Samedi 28 juillet: tournée musicale à vélo, création proposée par l’Opéra de Vichy en partenariat avec les Contre-plongées de l’Eté. Départ à 10h au Parc des Sources de Vichy.  

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite