Portée par Landestini, organisation à but non lucratif, co-présidée par la journaliste et présentatrice TV Fanny Agostini, et mis en œuvre par l’association Terriens d’abord, le projet « Champions de l’alimentation durable et de la biodiversité » fait de la pédagogie et de l’accompagnement d’établissements scolaires. L’objectif est de proposer un cursus innovant , co-construit avec les enseignants de l’établissement, qui permet aux jeunes non seulement de mieux comprendre les enjeux liés à l’alimentation mais aussi de correspondre avec des élèves dans un autre pays sur les mêmes sujets. L’ idée est aussi de passer par l’assiette pour aborder les questions de l’alimentation et de l’agriculture. Il s’agit de comprendre comment nous produisons notre alimentation pour comprendre comment nous pouvons préserver la biosphère et la biodiversité.
En classe et sur le terrain
A partir de la rentrée 2020, deux classes de l’école primaire Saint-Hippolyte à Châtel-Guyon vont participer directement à ce projet. L’association Terriens d’abord travaillera ainsi activement avec les élèves et les professeurs tout au long de l’année scolaire, dans la salle de classe et sur le terrain dans une ferme pédagogique environnante pour que les enfants aient une vision très concrète du problème et des solutions. Les jeunes travailleront ainsi pratiquement au sein d’ateliers, à des travaux pratiques en cuisine ou encore à la transformation des aliments. Ils auront également l’occasion de correspondre avec d’autres élèves à l’étranger, notamment aux Etats-Unis.
Le programme « Champions de l’alimentation durable et de la biodiversité » est déjà engagé dans d’autres écoles en Auvergne, dont le lycée Pierre et Marie Curie de Clermont.
Commenter