Accueil » Culture » Cuisines et dépendances, une recette imparable
Photo Pascal Victor.
Culture Mercredi

Cuisines et dépendances, une recette imparable

Plus de 20 ans après sa création, la comédie reste aussi jubilatoire et rencontre un succès sans faille. A voir le 25 avril au Sémaphore de Cébazat.

Jacques et Martine, un couple de bourgeois ordinaires, invitent à dîner deux amis perdus de vue depuis dix ans : un écrivain et journaliste à succès et sa femme, entièrement dévolue à sa carrière. Parmi les invités figurent aussi Georges, le copain hébergé, et Fred, le frère de Martine, avec sa copine Marylin.

Quatre Molières

Les personnages de Cuisine et dépendances se dévoilent petit à petit dans la cuisine où apparaissent leurs névroses respectives… Et l’ensemble se révèle une comédie jubilatoire au travers de ces cinq personnages hauts en couleurs. Plus de vingt ans après sa création, la pièce culte, couronnée de récompenses (par exemple 4 Molières) n’a pas pris une ride. Elle résonne avec la même justesse et suscite toujours autant de rires et d’empathie. La force de cette comédie tient dans la qualité des dialogues, la psychologie des personnages, l’importance des silences et le choix judicieux de la distribution.

Photo Pascal Victor.

Distribution de choc

La pièce célèbre d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri est ici présentée par Pascal Legros Productions en accord avec le Théâtre de la Porte Saint-Martin. Elle bénéficie d’une distribution de choc. L’humour, un rien féroce, fait mouche…Comme l’écrivait récemment le quotidien Le Monde: « La déferlante des nouvelles technologies a beau nous pousser à vivre tête baissée, peu de choses finalement ont changé dans les rapports humains, les petites trahisons entre amis et le poids de la famille. »

Mercredi 25 avril à 20h30 au Sémaphore à Cébazat.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite