Jacques et Martine, un couple de bourgeois ordinaires, invitent à dîner deux amis perdus de vue depuis dix ans : un écrivain et journaliste à succès et sa femme, entièrement dévolue à sa carrière. Parmi les invités figurent aussi Georges, le copain hébergé, et Fred, le frère de Martine, avec sa copine Marylin.
Quatre Molières
Les personnages de Cuisine et dépendances se dévoilent petit à petit dans la cuisine où apparaissent leurs névroses respectives… Et l’ensemble se révèle une comédie jubilatoire au travers de ces cinq personnages hauts en couleurs. Plus de vingt ans après sa création, la pièce culte, couronnée de récompenses (par exemple 4 Molières) n’a pas pris une ride. Elle résonne avec la même justesse et suscite toujours autant de rires et d’empathie. La force de cette comédie tient dans la qualité des dialogues, la psychologie des personnages, l’importance des silences et le choix judicieux de la distribution.
Distribution de choc
La pièce célèbre d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri est ici présentée par Pascal Legros Productions en accord avec le Théâtre de la Porte Saint-Martin. Elle bénéficie d’une distribution de choc. L’humour, un rien féroce, fait mouche…Comme l’écrivait récemment le quotidien Le Monde: « La déferlante des nouvelles technologies a beau nous pousser à vivre tête baissée, peu de choses finalement ont changé dans les rapports humains, les petites trahisons entre amis et le poids de la famille. »
Mercredi 25 avril à 20h30 au Sémaphore à Cébazat.
Commenter