Accueil » Sports » Cross de Volvic: de Michel Jazy à Christophe Lemaitre, une histoire qui se perpétue
L'instant tant attendu du départ- photo Benjamin Cherasse.
Sports Week-End

Cross de Volvic: de Michel Jazy à Christophe Lemaitre, une histoire qui se perpétue

En 1957, Michel Jazy remportait la première édition du Cross international de Volvic. L'épreuve vivra, samedi 24 novembre, sa 61e édition parrainée par Christophe Lemaitre. Si elle accueille toujours des athlètes de premier plan, elle s'adresse également à tous les niveaux, à travers un programme de neuf courses.

Quatre fois champion d’Europe d’athlétisme, et médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Rio sur 200 mètres, le sprinter français Christophe Lemaitre sera le parrain du 61ème Cross Volvic. Né le 11 juin 1990 à Annecy, le sprinter est, à ce jour, le seul Français à être passé sous les 20” au 200 mètres, sa distance de prédilection. Il est aussi l’un des trois seuls à avoir franchi la barre des moins de 10” au 100 mètres. Bref, Christophe Lemaitre a d’ores et déjà marqué l’histoire de l’athlétisme français et sa présence, à Volvic, ne peut que rehausser le prestige du fameux cross international auvergnat.

Christophe Lemaitre- photo D.R.

Jazy, le recordman

Doyen des épreuves de cross en France, le “Volvic” a été créé en 1957 et compte des noms célèbres, illustres à son palmarès. Michel Jazy (premier vainqueur et recordman de victoires avec cinq trophées), Michel Bernard, Noël Tijou, Jackie Boxberger, Bob Tahri, les Belges Emile Puttemans et Gaston Roelants ou encore le Kenyan John Kosgei ont ainsi écrit quelques unes des belles  pages d’une histoire qui perdure. La compétition doit sans doute sa pérennité à une organisation rigoureuse, méticuleuse, impeccable. Mais aussi à son terrain de jeu, aux abords de la métropole clermontoise: celui du Parc de la Source Volvic, en surplomb du bourg du même nom et dont le paysage s’ouvre vers le Puy de la Nugère et les volcans nord de la Chaîne des Puys. Sportivement parlant, le parcours se révèle technique, alternant entre chemins en sous-bois et courses dans les prairies, entre plat, montées et descentes.

Tous les niveaux

Une participation très internationale- photo Bruno Courteix.

Le point d’orgue du programme, et le clou du spectacle, sera bien entendu proposé avec les deux courses élite (femmes à partir de 15h10 et hommes à 15h45). Comme chaque année, ce sont des plateaux de très haut niveau que l’on retrouvera au départ de ces deux courses internationales. Mais le Cross de Volvic conjugue les différentes pratiques de l’athlétisme. Et c’est un ensemble de neuf courses qui auront lieu au cours de la journée, s’ouvrant ainsi à tous les niveaux et tous les âges. Le “challenge Entreprises”, très prisé par les acteurs économiques, connaît un succès croissant. Mais d’autres préféreront le “Relais Familles”, tout aussi convivial, ou encore les courses ouvertes aux jeunes ou aux non licenciés. Bref, chacun trouvera chaussure d’athlétisme à son pied.

Découvrir la marche nordique

Véritable fête sportive, le Cross de Volvic offre un grand nombre d’animations et propose son “village du cross”. Il s’ouvre aux personnes en situation de handicap, à travers un “défi joëlette”  et initie, cette année, une découverte de la marche nordique, pratique de marche dynamique en pleine nature. Bref, une journée sportive, populaire, familiale et en plein air, aux portes de Clermont.

Cross de Volvic, samedi 24 novembre de 11h à 16h (entrée gratuite). Inscriptions en ligne sur www.crossvolvic.fr rubrique inscription. En téléchargeant le bulletin d’inscription sur le site www.crossvolvic.fr à renvoyer par courrier avant le mardi 20 novembre à Stade Clermontois Athlétisme- Stadium Jean-Pellez, 44 rue Pasteur, 63170 Aubière- tél: 04-73-93-68-94. Ou le jour même du cross dans la tente d’inscription, une heure avant les courses.     

Photo Benjamin Cherasse.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite