Accueil » Rencontre » Voyage hédoniste au salon du livre de Romagnat avec Patrick Dorckel
Patrick Dorckel à la découverte du Delta du Mekong.
Rencontre Week-End

Voyage hédoniste au salon du livre de Romagnat avec Patrick Dorckel

Auteur d’un premier ouvrage au cœur des Cévennes et sur les traces de Stevenson, Patrick Dorckel présente un second opus avec « voyage hédoniste au Vietnam ». Plus qu’un simple récit de voyage, c’est un bouquin qui regorge de multiples subtilités, car son auteur aime jouer avec les mots. Afin d’échanger autour de son travail et de sa passion, Patrick Dorckel est présent au salon du livre de Romagnat ce dimanche. Un personnage à découvrir en cinq thèmes.

Du rail à la littérature il n’y a qu’un pas

Ancien cheminot, Patrick Dorckel est un jeune retraité qui peut s’adonner avec gourmandise à la rédaction de livres, sa grande passion :« Mon métier de contrôleur m’a permis d’avoir du temps pour la lecture entre chaque correspondance. Je me suis pris de passion pour la littérature et mes circuits vers les Cévennes m’ont donné envie de présenter ce lieu méconnu et pourtant magnifique. J’ai ainsi suivi les pas de Stevenson avec l’envie de découvrir autant les paysages que la population locale. »Ainsi par le prisme de son activité professionnelle, Patrick Dorckel a écrit ses premières lignes dans les wagons du célèbre « Cevenol », avant de franchir définitivement le pas l’an passé, avec un premier ouvrage : « Voyage hédoniste à travers les Cévennes ».

 

L’amour du voyage et du partage

Sur les traces de Stevenson au coeur des Cévennes.

Son métier de contrôleur SNCF, Patrick Dorckel l’a toujours pratiqué avec l’esprit de la découverte : « Entre deux trajets, on pouvait passer plusieurs heures en transit sur un même lieu. Plutôt que de rester bêtement enfermer dans la gare, j’aimais découvrir les villes que j’étais amené à traverser et les gens qui donnent une âme à ces endroits uniques. C’est comme ça que j’ai rédigé mes premières notes, qui en s’accumulant m’ont donné l’envie d’écrire un livre. » Une soif de découverte aujourd’hui sans frontière, puisque pour son second recueil, Patrick Dorckel est parti à l’autre bout du monde pour nous faire découvrir le Vietnam, à travers ses pérégrinations : « Je voulais découvrir les traces du passage de la France au Vietnam mais j’ai vite compris qu’il était plus fort d’évoquer la vie locale et les paysages fabuleux de ce pays, comme la célèbre baie d’Halong. »

 

Des passions débordantes et chronophages

An-Hoï au Vietnam.

Avec ce goût prononcé de la découverte de l’autre, Patrick Dorckel est un passionné qui s’engage. Durant de longues années, il a été l’un des éléments moteurs du site internet Véloracingnews, afin d’évoquer le cyclisme, une autre de ses marottes : « Régulièrement? je monte sur le vélo pour parcourir nos belles routes autour de Romagnat où j’ai grandi. J’ai eu la chance de rencontrer des sportifs de haut niveau et nous avons créé Véloracingnews pour écrire sur le cyclisme local et permettre aux coureurs de retrouver des photos de leurs exploits. »Après presque dix ans d’activité, la lassitude se fait sentir et Patrick Dorckel entend se consacrer dorénavant uniquement à l’écriture.

 

Une écriture originale… voire hédoniste !

L’écriture, Patrick Dorckel l’aborde avant tout comme un plaisir et un jeu : « Je souhaite aller bien au-delà du simple récit de voyage. Ma volonté est que le lecteur soit acteur au fil des lignes, alors j’ai glissé dans mes livres de nombreuses références, des contrepèteries et des jeux de mots à découvrir. La langue française a cette particularité d’être très riche et variée, on peut très vite se prendre au jeu et s’amuser à glisser quelques originalités, à lire entre les lignes. » Si Patrick Dorckel prend beaucoup de plaisir à faire découvrir de nouveaux lieux, sa vision de l’hédonisme passe aussi par une grande complicité avec ses lecteurs, qu’il entretient dans sa manière de rédiger: « Pour faciliter les choses et donner l’envie de relire le livre avec un autre regard, j’ai décidé de donner quelques clés aux lecteurs. Ainsi, en arrivant au bout de sa lecture, chacun trouvera dans un petit recueil les différentes subtilités du bouquin, ce que je n’avais pas fait lors de la rédaction de mon premier livre. »

 

Le plaisir de rencontrer et d’échanger au salon de Romagnat

Fort d’une première expérience réussie l’an passé, Patrick Dorckel sera à nouveau présent pour le 4esalon du livre de Romagnat sur le site de Saulzet-le-Chaud au milieu de nombreux auteurs locaux. Cette rencontre intime avec le public ravit l’auteur : « Il est enrichissant de rencontrer d’autres écrivains et des éditeurs. Je commence à mieux maîtriser ce monde qui me fait rêver depuis toujours et j’apprends beaucoup de choses au contact des professionnels. C’est aussi un plaisir de pouvoir rencontrer d’autres amateurs de littérature qui nous offrent des échanges très positifs sur notre passion commune. »

Des moments intenses qui confortent l’écrivain dans sa nouvelle voie : « Avec la retraite, je vais pouvoir m’adonner à la lecture comme à l’écriture. Je n’ai pas forcément d’idée précise pour la suite mais je vais continuer d’écrire avec l’envie de partager avec le plus grand nombre. »

4esalon du livre de Romagnat, dimanche 18 novembre, de 10h à 12h et de 14h à 17h à Saulzet-le-Chaud avec la présence de 30 auteurs. Pour plus d’informations : www.ville-romagnat.fr

Vous pouvez également retrouver les livres de Patrick Dorckel à la librairie « Bouquidisk », 15 rue des Petits-Gras à Clermont-Ferrand et sur toutes les plateformes de vente en ligne.

À propos de l'auteur

Julien 0ury

Julien 0ury

Journaliste-commentateur sportif dans des médias nationaux comme Eurosport, Sud Radio ou encore Rugbyrama.fr, c'est un ancien sportif qui a choisi de vivre sa passion jusqu'au bout. Amoureux de sa région, il a la volonté de présenter le sport à travers ses émotions. Diplômé de l'école de journalisme de proximité de Vichy, il souhaite mettre en avant la qualité du travail des clubs sportifs locaux afin de faire connaitre les hommes et femmes qui se battent pour faire perdurer l'activité sportive pour tous.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite