Il y a trois ans, fin 2019, la presse commençait à évoquer l’épidémie de Covid qui se répandait en Chine. Heureusement, l’Europe était encore épargnée, les fêtes de fin d’année allaient pouvoir se dérouler normalement. Mais une fois les réveillons digérés, l’histoire fut tout autre. Au début de 2020, la circulation du (ou de la) Covid 19 commença à faire les Unes. Et puis le 17 mars, une période inédite débuta, celle du confinement. Une « blague » pour certains qui allait durer quelques jours, mais qui ne pris fin que le 11 mai, avant de revenir sous une forme plus légère à l’automne suivant. Cette période donna lieu à de profonds bouleversements de la société, remettant en cause l’organisation du travail, les modes de vies, la consommations mondialiste et bien entendu l’interaction sociale remplacée par un succédané numérique.
Le monde d’avant et le monde d’après
Comment cette séquence se répercute-t-elle encore aujourd’hui ? Est-il encore opportun d’évoquer « le monde d’avant et le monde d’après » ? Qu’est ce que le Covid à changé définitivement dans la société actuelle, dans l’économie ? Autant de questions qui se retrouvent aujourd’hui au centre d’un Bar des Sciences qui s’annonce passionnant. Animé par Pierre Bonton, physicien, président de l’association Au Bar des Sciences, ce numéro de décembre réunira des médecins, philosophes, journalistes, psychologues… qui tenteront de cerner plus précisément le fonctionnement du monde à l’aube de 2024 après cet épisode qui a fait 17 millions de mort dans le monde et qui a forcément laissé des traces.
Au bar des Sciences, L’après Covid, mardi 5 décembre à 20h33. Baie des Singes, 6 avenue de la république, à Cournon. Entrée libre.
Commenter