Accueil » Actualités » Covid-19 : L’Auvergne accueille des patients ce weekend
Helicoptère Dragon / photo Pixabay
Photo Pixabay-DR
Actualités Santé

Covid-19 : L’Auvergne accueille des patients ce weekend

Par solidarité avec les établissements hospitaliers surchargés d’Ile-de-France, le CHU de Clermont et des établissements auvergnats membres du groupement hospitalier de territoire vont accueillir une vingtaine de patients.

Toutes les régions françaises ne sont pas impactées de la même façon par la crise du Covid-19. L’Ile-de-France concentre actuellement une très grosses partie des malades en réanimation. L’Auvergne reste, pour l’instant, relativement épargnée.
Le CHU de Clermont et des établissements membres du groupement hospitalier de territoire Auvergne, peuvent donc se mobiliser pour soutenir les établissements qui arrivent à saturation, dans le cadre de la solidarité nationale et à la demande de la cellule de régulation nationale.

Le CHU de Clermont-Ferrand, ainsi que les Centres Hospitaliers de Moulins-Yzeure, de Montluçon et d’Aurillac, vont accueillir ce week-end une 20ène de malades actuellement hospitalisés en réanimation dans plusieurs hôpitaux autours de Paris. Les transferts entre les établissements, vont se dérouler pendant 2 jours grâce à des moyens aéroportés mobilisés, à savoir les hélicoptères de la sécurité civile et des avions civils et militaires. L’action sera coordonnée par le SAMU 63 avec les SAMU 03 et 15.

L’Auvergne conserve ses capacités de prise en charge

Cette action solidaire n’aura pas d’impact sur la capacité d’accueil des établissements auvergnats. Dans un communiqué en date du 2 avril, l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes a indiqué que « les prises en charges de patients Covid-19 restent stables depuis vendredi dernier ».
Les lits de réanimation n’étant donc pas tous mobilisés actuellement dans la région, il restera de la place disponibles pour accueillir une cinquantaine d’éventuels patients auvergnats.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite