Pour sa cinquième édition, le Festival Francophone du reportage court France Monde- France Océans, organisé par l’association Sur les pas d’Albert Londres, va se déployer sur différents sites de la région Rhône-Alpes. Ainsi trois villes du Puy-de-Dôme, Châtel-Guyon, Riom et Thiers, vont-elles accueillir le festival. Le thème de cette édition « Climat et environnement» est évidemment, et hélas, d’actualité.
De 18 à 35 ans
Ce festival consiste en un concours s’adressant à tous les jeunes âgés de 18 à 35 ans de la Francophonie et la France métropolitaine et d’Outre-Mer. 7 prix sont accordés : le prix du jury, le prix de l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse, le prix des jeunes, le prix du public, le prix du CAVILAM, le prix de France Monde-France Océans, auquel s’ajoute le Prix des Alliances françaises et des lycées, réservé aux jeunes âgés de 15 à 18 ans. La participation à ce concours est entièrement gratuite. Les reportages doivent être en langue française ou sous-titrés en français, d’une durée de 3 à 10 min, générique compris.
Etape à Châtel-Guyon
Le Festival sera ainsi le 9 février à Châtel-Guyon au Centre Culturel de La Mouniaude lors d’une journée particulièrement intense. Au programme: la projection de films et documentaires à partir de 14h45, suivie, à 16h15, d’une table ronde animée par des sommités et journalistes représentant le Québec. A 17h45 sera diffusé Inondations : la nature avait pourtant tout prévu de Maryline Menard, film lauréat du prix de l’office franco-québecois pour la jeunesse. Pour finir cette journée un hommage sera rendu, à 18h30, au journaliste et responsable de presse québécois Jean-Charles Harvey, qui durant la seconde guerre mondiale, a porté la voix de la France Libre aux Amériques.
Dimanche 9 février à partir de 14h30 au Centre Culturel La Mouniaude de Châtel-Guyon.
Commenter