Accueil » Week-End » Climat et environnement thème du Festival Francophone du reportage court France Monde- France Océans
L'association "Sur les pas d'Albert Londres".
Culture Week-End

Climat et environnement thème du Festival Francophone du reportage court France Monde- France Océans

Organisé par l'association sur les pas d'Albert Londres, le festival sillonne les communes de la région jusqu'au 20 février. Le 9, il sera ainsi au Centre Culturel La Mouniaude de Châtel-Guyon.

Pour sa cinquième édition, le Festival Francophone du reportage court France Monde- France Océans, organisé par l’association Sur les pas d’Albert Londres, va se déployer sur différents sites de la région Rhône-Alpes. Ainsi trois villes du Puy-de-Dôme, Châtel-Guyon, Riom et Thiers, vont-elles accueillir le festival. Le thème de cette édition « Climat et environnement» est évidemment, et hélas, d’actualité.

De 18 à 35 ans

Ce festival consiste en un concours s’adressant à tous les jeunes âgés de 18 à 35 ans de la Francophonie et la France métropolitaine et d’Outre-Mer. 7 prix sont accordés : le prix du jury, le prix de l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse, le prix des jeunes, le prix du public, le prix du CAVILAM, le prix de France Monde-France Océans, auquel s’ajoute le Prix des Alliances françaises et des lycées, réservé aux jeunes âgés de 15 à 18 ans. La participation à ce concours est entièrement gratuite. Les reportages doivent être en langue française ou sous-titrés en français, d’une durée de 3 à 10 min, générique compris.

Etape à Châtel-Guyon

Marilyne Menard.

Le Festival sera ainsi le 9 février à Châtel-Guyon au Centre Culturel de La Mouniaude lors d’une journée particulièrement intense. Au programme: la projection de films et documentaires à partir de 14h45, suivie, à 16h15, d’une table ronde animée par des sommités et journalistes représentant le Québec. A 17h45 sera diffusé Inondations : la nature avait pourtant tout prévu de Maryline Menard, film lauréat du prix de l’office franco-québecois pour la jeunesse. Pour finir cette journée un hommage sera rendu, à 18h30, au journaliste et responsable de presse québécois Jean-Charles Harvey, qui durant la seconde guerre mondiale, a porté la voix de la France Libre aux Amériques.

Dimanche 9 février à partir de 14h30 au Centre Culturel La Mouniaude de Châtel-Guyon.

 

 

 

À propos de l'auteur

Marc François

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite