Accueil » Vendredi » Les arabesques musicales d’Aziz Sahmaoui
Aziz Sahmaoui- photo Thomas Dorn.
Culture Vendredi

Les arabesques musicales d’Aziz Sahmaoui

Coup de cœur 2019  de l’Académie Charles-Cros, Aziz Sahmaoui et University of Gnawa délivrent une musique joyeuse entre funk, jazz, afrobeat et reggae. A entendre et regarder à la Coloc' de la Culture de Cournon.

Aziz Sahmaoui n’est pas seulement un prodigieux musicien. Il porte aussi un pan entier de l’histoire méditerranéenne. Né à Marrakech, confronté très tôt aux musiques populaires du Maghreb, il débarque à Paris après ses études de lettres et y fonde l’un des groupes phares des années 90 : l’Orchestre National de Barbès. Il rejoint ensuite le pianiste Joe Zawinul, ancien de chez Miles Davis et de Weather Report.

Un rock band venu du sud

Avec University of Gnawa, Aziz Sahmaoui déploie une musique dont la transe est le ferment. Il faut entendre cette joie immense du jeu, cette façon de ne rien lâcher même quand la musique joue très vite. Entre jazz, funk, afrobeat et reggae, University of Gnawa n’est pas seulement une jolie architecture pleine d’arabesques, mais un rock band venu du Sud. Mandole, n’goni, kora,  calebasse mais aussi guitare, basse, batterie, percussions y donnent leur pleine mesure. Aziz Sahmaoui et University of Gnawa ont été récompensés par le Coup de cœur 2019  de l’Académie Charles Cros dans la catégorie Mémoire Vivante.

Vendredi 7 février à 20h30 à La Coloc’ de la Culture, 58 avenue de la Libération à Cournon. Billetterie en ligne : www.cournon-auvergne.fr/billetterieculture

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite