Accueil » Actualités » Clermont, ville départ du prochain « Dauphiné »
Julien Alaphilippe en jaune lors du Tour 2019- photo France TV.
Actualités Sports

Clermont, ville départ du prochain « Dauphiné »

Quelques semaines avant d'accueillir le Tour de France, Clermont recevra le Dauphine, épreuve cycliste qui sert de préparation à la Grande Boucle. Ce sera le 31 mai à l'occasion du départ de la prestigieuse course par étapes.

La route qui mène jusqu’au Tour de France présente, pour les coureurs, un certain nombre d’itinéraires. L’un des plus empruntés, des plus « traditionnels » passe par le Dauphiné que l’on appelait autrefois Critérium du Dauphiné Libéré du nom du quotidien régional. Cette course par étapes prestigieuse constitue un marche-pied  idéal vers la Grande Boucle et permet aux participants d’en découvrir quelques-unes des difficultés. Comme un avant-goût de juillet au beau milieu du mois de juin.

Un événement inédit

Avec la naissance de la « grande » région Auvergne-Rhône-Alpes, l’épreuve, désormais organisée par ASO, a aussi élargi son périmètre. La Région, en effet, est partenaire de la course. Désormais, et malgré son nom, le Dauphiné ne manque pas de s’inscrire aussi en Auvergne.  C’est ainsi que Clermont, pour la première fois de son histoire, accueillera le 31 mai prochain le grand départ de cette course du World Tour, un an après Aurillac. Un événement inédit qui sera également une répétition pour la ville avant de retrouver les coureurs le 11 juillet à l’occasion de l’étape Clermont-Lyon de la Grande Boucle.

Un beau menu alpestre

C’est également vers Lyon que se dirigera la première étape du Dauphiné, sur un tracé reliant deux des principales villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les concurrents auront ainsi l’occasion de franchir les pentes du Col du Béal (déjà visitées en 2014) qu’ils retrouveront également en juillet. Pour le reste, ce Dauphiné version 2020 brillera avant tout par un final en haute montagne, lors des étapes alpestres du week-end. Le col de la Madeleine, la Croix Fry, les Aravis ou encore la côte de Domancy, les cols de Romme et de la Colombière et la montée de Cordon figurent au menu de cette édition.

Un palmarès éloquent

De nombreux prétendants à la victoire lors du prochain Tour de France devraient se trouver sur la ligne de départ, à Clermont, le 31 mai. Et parmi eux, probablement, les ténors des formations Inéos et Jumbo Visma qui devraient en découdre en juillet prochain. Quoiqu’il en soit, et en attendant cette date, le Dauphiné peut s’enorgueillir de son palmarès où l’on retrouve les noms de Bobet, Anquetil, Poulidor, Ocaña, Merckx, Thèvenet, Hinault, Lemond, Indurain, Valverde et Froome…

 

À propos de l'auteur

Marc François

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite