Au premier jour de la cinquième Conférence internationale sur les villes apprenantes qui se déroule en Corée du sud, l’UNESCO a désigné les villes lauréates du Prix de la Ville Apprenante. Cette distinction vise à mettre en lumière 10 mégapoles ou zones urbaines plus petites dont les politiques publiques favorisent les opportunités d’apprentissage au profit de toutes les générations. La ville de Clermont a été sélectionnée dans le Top 10 par l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie sur recommandation d’un jury indépendant d’experts internationaux.
Aujourd’hui la capitale auvergnate compte 35 000 étudiants, 1300 chercheurs, 35 laboratoires de recherche et consacre 43% de son budget municipal à l’éducation et à la jeunesse, dont 2 millions d’euros qui ont financé directement 380 projets d’apprentissage choisis par les citoyens eux-mêmes.
Les réactions
Le directeur de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie, David Atchoarena, à félicité la ville de Clermont « pour les progrès remarquables qu’elle a accomplis en vue d’offrir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie à ses citoyens ». De son côté, le maire président de la métropole, Olivier Bianchi a déclaré « Ce prix distingue notre ville et ses très nombreux citoyens, responsables associatifs, formateurs, universitaires, professionnels de l’éducation, de la culture, du secteur sportif mais aussi de la santé et de l’urbanisme, enfin tous ceux et celles qui ont fait leurs ce principe essentiel : ne jamais cesser d’apprendre, ne jamais cesser de transmettre aux autres les savoirs que l’on a acquis, ne jamais renoncer à échanger les bonnes pratiques et les expériences positives car ce sont elles qui nous permettront d’atteindre, à l’horizon 2030, les Objectifs de Développement Durable que nous nous sommes fixés ensemble ».
230 villes dans le monde
Clermont a été la première ville française à rejoindre le Réseau mondial des Villes Apprenantes-UNESCO en 2017. Ce réseau rassemble aujourd’hui 230 villes dans le monde dont Pékin, Mexico, Cork, Medellin Palerme ou encore Montpellier. Le réseau favorise la réalisation d’objectifs de développement durable en particulier celui de Garantir une éducation de qualité, sans exclusion, équitable, avec possibilités d’apprentissage pour tous tout au long de la vie et Faire des villes et des établissements humains des endroits sans exclusion, sûrs, résilients et durables.
Parmi les projets emblématiques clermontois, on citera le déploiement du programme municipal de Ville à hauteur d’enfants, la création du centre d’initiation à l’art pour les 0-6 ans Mille formes ou l’octroi du label Cité éducative décerné à deux des quartiers nord de la ville.
Commenter