Accueil » Vie publique » Clermont, ville apprenante a reçu la récompense UNESCO
Clermont vue du viaduc / Photo 7 Jours à Clermont
Photo 7 Jours à Clermont
Vie publique

Clermont, ville apprenante a reçu la récompense UNESCO

Le Réseau mondial UNESCO des villes apprenantes (GNLC) a attribué la Récompense UNESCO de la ville apprenante à dix villes pour leurs résultats exceptionnels dans la mise en œuvre de la stratégie des villes apprenantes. Clermont en fait partie.

Au premier jour de la cinquième Conférence internationale sur les villes apprenantes qui se déroule en Corée du sud, l’UNESCO a désigné les villes lauréates du Prix de la Ville Apprenante. Cette distinction vise à mettre en lumière 10 mégapoles ou zones urbaines plus petites dont les politiques publiques favorisent les opportunités d’apprentissage au profit de toutes les générations. La ville de Clermont a été sélectionnée dans le Top 10 par l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie sur recommandation d’un jury indépendant d’experts internationaux.
Aujourd’hui la capitale auvergnate compte 35 000 étudiants, 1300 chercheurs, 35 laboratoires de recherche et consacre 43% de son budget municipal à l’éducation et à la jeunesse, dont 2 millions d’euros qui ont financé directement 380 projets d’apprentissage choisis par les citoyens eux-mêmes.

Les réactions

Le directeur de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie, David Atchoarena, à félicité  la ville de Clermont “pour les progrès remarquables qu’elle a accomplis en vue d’offrir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie à ses citoyens”. De son côté, le maire président de la métropole, Olivier Bianchi a déclaré “Ce prix distingue notre ville et ses très nombreux citoyens, responsables associatifs, formateurs, universitaires, professionnels de l’éducation, de la culture, du secteur sportif mais aussi de la santé et de l’urbanisme, enfin tous ceux et celles qui ont fait leurs ce principe essentiel : ne jamais cesser d’apprendre, ne jamais cesser de transmettre aux autres les savoirs que l’on a acquis, ne jamais renoncer à échanger les bonnes pratiques et les expériences positives car ce sont elles qui nous permettront d’atteindre, à l’horizon 2030, les Objectifs de Développement Durable que nous nous sommes fixés ensemble”.

230 villes dans le monde

Clermont a été la première ville française à rejoindre le Réseau mondial des Villes Apprenantes-UNESCO en 2017. Ce réseau rassemble aujourd’hui 230 villes dans le monde dont Pékin, Mexico, Cork, Medellin Palerme ou encore Montpellier. Le réseau favorise la réalisation d’objectifs de développement durable en particulier celui de Garantir une éducation de qualité, sans exclusion, équitable, avec possibilités d’apprentissage pour tous tout au long de la vie  et Faire des villes et des établissements humains des endroits sans exclusion, sûrs, résilients et durables.
Parmi les projets emblématiques clermontois, on citera le déploiement du programme municipal de  Ville à hauteur d’enfants, la création du centre d’initiation à l’art pour les 0-6 ans Mille formes ou l’octroi du label Cité éducative décerné à deux des quartiers nord de la ville.

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite