Accueil » Sports » Clermont Foot : deux matchs à ne pas manquer
Le Clermont Foot à l'assaut- photo B.Cherasse/ Clermont Foot.
Actualités Sports

Clermont Foot : deux matchs à ne pas manquer

Ce samedi face à Auxerre, puis le 30 janvier à Toulouse, les Clermontois vont affronter deux concurrents directs pour la montée en Ligue1. S'agit-il déjà de matchs décisifs ?

Deux matchs déterminants. Ou peut-être pas. Après sa victoire, le week-end dernier face à Dunkerque (5-0), le Clermont Foot est monté sur le podium du championnat de Ligue 2. Les hasards du calendrier veulent que lors des deux prochaines journées, les Clermontois vont affronter successivement deux clubs qui appartiennent au Top 4 du championnat, à savoir Auxerre (4e à un point des Auvergnats) en ce samedi 23 janvier au Stade Gabriel-Montpied puis Toulouse, l’actuel second, le week-end suivant en Haute-Garonne. Deux chocs à huit jours de distance qui vont nécessairement peser sur la suite de la compétition. Mais jusqu’à quel point ?

Déterminant (1)

Le championnat risque de se jouer dans un mouchoir de poche. Chaque point pourrait compter au décompte final. Or face à un rival direct, il ne s’agit pas de rencontre à trois points (ceux accordés à vainqueur) mais bel et bien d’un choc à six points. Ces face à face entre leaders jouent donc un rôle capital. Le classement, au soir de la 22e journée, risque d’être chamboulé et des écarts pourraient bel et bien être créées et se révéler irréversibles. Surtout en cas de double victoire ou de double défaite de l’un des prétendants.

Déterminant (2)

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, et alors qu’un nouveau confinement n’est pas exclu, aucun scénario ne peut être écarté. Ce championnat à huis clos ira-t-il à son terme ? Ou bien, comme l’an passé, sera-t-il stoppé en plein élan ? Dans ce cas, l’idéal est évidemment de s’installer à la tête du championnat, position qui, en 2020, a permis à Lorient de rejoindre directement l’élite sans avoir joué les dix dernières journées du championnat.

Pas décisif (1)

Quels que soient les résultats des deux prochains week-ends (et sauf arrêt brutal), le chemin sera encore parsemé d’embûches. Il restera alors dix huit journées à disputer, soit un potentiel de 54 points. Bref, le classement actuel n’est qu’une photo à l’instantané, remise en cause chaque semaine. D’autant plus que derrière Troyes (l’actuel leader), Toulouse, Clermont et Auxerre, d’autres clubs peuvent parfaitement se joindre à la course à l’accession, directe ou via les barrages.

Pas décisif (2)

Trois points, c’est bien. Zéro, c’est pénalisant. Mais en cas de match nul, les équipes peuvent parfaitement se neutraliser. Dans ce cas, l’importance des deux prochaines rencontres sera évidemment tributaire des résultats obtenus. En somme, pour les Clermontois, les deux rencontres face à Auxerre et Toulouse vont peser lourd dans la balance. Mais, il conviendra toutefois de relativiser au regard de la longue route qui les attend, en principe. Rappelons nous de 2012 lorsque le club, entraîné alors par Michel Der Zakarian, avait mené le championnat à la mi-parcours avant de s’écrouler au printemps…

Clermont Foot-Auxerre, samedi 23 janvier à 15h au Stade Gabriel-Montpied; Toulouse-Clermont Foot, samedi 30 janvier à 15h au Stadium TFC à Toulouse.

À propos de l'auteur

Marc François

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite