Accueil » Culture » La Comédie : un spectacle sur la boule à neige pour secouer les spectateurs
Spectacle boule à neige © Yohanne Lamoulère / Tendance floue
Spectacle boule à neige © Yohanne Lamoulère / Tendance floue
Culture

La Comédie : un spectacle sur la boule à neige pour secouer les spectateurs

Kitschissime ou cultissime, la boule à neige est le sujet principal du spectacle présenté cette semaine à La Comédie de Clermont par duo Mohamed El Khatib et Patrick Boucheron.

Mohamed El Khatib et Patrick Boucheron respectivement metteur en scène et un historien, ont allié leurs savoirs pour imaginer un spectacle sur… les boules à neige. Dans une enquête performative se situant à mi-chemin entre le théâtre documentaire et le théâtre documenté, les deux hommes retracent l’histoire de cet objet insolite, considéré comme kitsch. En prenant cet exemple, les deux auteurs retracent une histoire sociale et de goût, l’utilisant comme une capsule temporelle. Des anecdotes et autres digressions sont le fil conducteur de ce spectacle avec une scène remplie de boules à neige.
Durant la représentation, le duo commence par tenter d’identifier « la boule à neige zéro » puis aborde ensuite la guerre des deux derniers fabricants français de boules à neige JLK et Bruot et la différence de qualité entre les boules à neige fabriquées en Allemagne et celles fabriquées en Chine.

À la rencontre des amateurs de boule à neige

Pour étoffer leurs dires, les deux hommes n’ont pas hésité à aller directement à la rencontre des chionosphérophiles afin de mieux les comprendre et également pouvoir diffuser leurs témoignages durant le spectacle. Le duo essaye sans jugement de comprendre la passion de ces hommes et de cette femme dont certains font partie du groupe très fermé du cercle international des amateurs de boules à neige. Misant avant tout sur la tendresse et la douceur de ces amateurs, aucune moquerie ou jugement ne sont exprimés par les deux auteurs de la pièce.
Sortant de leurs rôles respectifs de professeur et d’artiste, les deux hommes mettent en lumière la relation étroite du pouvoir magnétique de ce bibelot avec sa résonance propre à chacun tout en soulignant son caractère universel puis sa disparition individuelle. Un vrai petit monde, aussi petit que celui représenté dans les boules à neige, apparaît aux yeux des spectateurs avec le caractère touchant des amateurs interrogés.

Boule à neige, spectacle de Mohamed El Khatib et Patrick Boucheron, du mercredi 13 au vendredi 15 mars 2024 à la Comédie de Clermont. Billetterie sur le site de la comédie.  

À propos de l'auteur

Sarah Carbonell

Native de Clermont, Sarah Carbonell est étudiante en Master Etudes Européennes Internationales, à l'Université Clermont Auvergne. Durant une année en Erasmus, elle a suivi une formation en média de proximité et se destine désormais à devenir journaliste.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé