Accueil » Culture » Le musée Mandet célèbre le 250e anniversaire de la naissance de Pierre-Narcisse Guérin
Pierre-Narcisse Guérin / portrait de François Bouchot
Pierre-Narcisse Guérin / portrait de François Bouchot
Culture

Le musée Mandet célèbre le 250e anniversaire de la naissance de Pierre-Narcisse Guérin

Le musée Mandet de Riom présente une exposition consacrée à Pierre-Narcisse Guérin, à l'occasion du 250e anniversaire de sa naissance.

Le musée Mandet de Riom va mettre à l’honneur le peintre Pierre-Narcisse baron Guérin. Sa nouvelle exposition Guérin intime, Guérin illustre est programmée à l’occasion du 250e anniversaire de sa naissance. Elle comportera plusieurs œuvres ainsi que des objets inédits du peintre. Une présentation de l’exposition aura lieu le 15 mars et sera suivie d’une conférence. Toutefois, elle se concentrera davantage sur sa recherche du beau. Originaire d’une famille thiernoise, l’artiste fut reconnu comme un « illustre auvergnat » lors de l’ouverture du musée Mandet en 1866.

Un peintre dans l’ombre

Il a formé les plus grands comme Delacroix et Géricault, il mais ne figure pas parmi les grandes figures de la peinture. Cependant, Guérin exerça une influence importante sur l’histoire picturale Française, en particulier dans la peinture dite historique. C’est à lui que l’on doit Le Retour de Marcus Sextus, Phèdre et Hippolyte ou encore Didon et Énée.

Pierre-Narcisse Guérin, en plus d’avoir formé de grands noms de la peinture, a été lauréat du Grand Prix de Rome en 1797. Il a également été en charge de la direction de l’Académie de France à Rome de 1822 à 1828. Son approche de l’art, mais aussi la passerelle qu’il a ouverte entre le néoclassicisme et le romantisme, lui offrent le statut de figure capitale de la peinture historique française.

Exposition Guérin intime, Guérin illustre au Musée Mandet à Riom, du 12 mars au 5 mai 2024, 14 rue de l’Hôtel de Ville à Riom.
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h30. Plus d’informations sur le site du musée

"Le Retour de Marcus Sextus", (1799), Paris, musée du Louvre.
« Le Retour de Marcus Sextus », (1799), Paris, musée du Louvre.

À propos de l'auteur

Sarah Carbonell

Native de Clermont, Sarah Carbonell est étudiante en Master Etudes Européennes Internationales, à l'Université Clermont Auvergne. Durant une année en Erasmus, elle a suivi une formation en média de proximité et se destine désormais à devenir journaliste.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé