Accueil » Culture » Clermont au carrefour de la chanson française et francophone
Sébastien Le Goff, l'un des candidats du carrefour.
Culture Week-End

Clermont au carrefour de la chanson française et francophone

La 26ème édition de Clermont Carrefour de la Chanson se déroulera en deux temps les 28 et 29 avril: ateliers de pratiques musicales le samedi, au Corum Saint-Jean,et tremplin national, le dimanche, à la Maison de la Culture.

L’événement est bien connu et implanté dans le paysage local. Clermont Carrefour de la Chanson a maintenant un quart de siècle. La manifestation, créée par l’association l’Oracle et sa figure de proue, Claude Mercier, a été reprise par le Corum Saint-Jean qui tient à en conserver l’esprit et la philosophie. Dédiée à la création musicale de langue française et francophone, le carrefour constitue d’abord un tremplin pour de jeunes artistes nationaux. Elle tient aussi à mettre en valeur et à révéler les talents locaux. Enfin, elle entend favoriser et développer l’accès aux pratiques culturelles et musicales amateures. Cette année, les deux membres du groupe Comme John seront les marraines de ce tremplin.

Des ateliers le samedi

Afin de répondre à ces différentes vocations, l’édition 2018 de Clermont Carrefour de la Chanson se déroulera en deux temps et sur deux journées. La première, samedi 28 avril à partir de 14h, aura pour cadre le Corum Saint-Jean sous la forme de différents ateliers de pratiques musicales: initiation au rap avec Delta Bravo Corp, au chant avec Lydie Szymaszek, professeure à l’école Music Station 63, danse hip hop avec l’association 9X7. Ils seront ouverts à tous sur inscription (tél:04-73-31-57-00).

Huit pour un tremplin

L’ambiance du Carrefour, dimanche après-midi.

Dimanche 29 avril à 15h à la Maison de la Culture, place au tremplin national qui reste le point d’orgue et l’essence même de l’événement. Après sélection, ce sont huit groupes ou artistes qui se succéderont sur la scène de la salle Boris-Vian, témoignant de la diversité de la création française. Zim (rap, slam), Tom Bird (chanson urbaine), Glad (blues), Margot Cavalier (pop groove), L’Envers (chansons populaires), Evie (pop-chansons françaises), Vaslo (folk), Sébastien Le Goff (rock brut) ont tous des arguments à faire valoir. Et ils défendront leurs répertoires devant le public clermontois, en interprétant trois de leurs compositions. Le premier prix (Prix Bernard-Richard) sera offert par la ville de Clermont et six autres seront attribués par les différents partenaires de la manifestation.

Dimanche 29 avril à 15h à la Maison de la Culture de Clermont, salle Boris-Vian, entrée libre sur réservation; tél: 04-73-31-57-00.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite