Accueil » Culture » Clermont 2028 : rencontres au Sommet
Expo la 89 CFMC2028 Juande / Photo 7 jours à Clermont
Photo 7 jours à Clermont
Culture Vie publique

Clermont 2028 : rencontres au Sommet

Le "Sommet des sommets" débute ce jeudi à Clermont pour 4 journées destinées aux professionnels de la culture et au grand public. Objectif annoncé : mobiliser le plus grand nombre pour soutenir la candidature à la Capitale européenne 2028.

Dans le cadre de la candidature à la Capitale Européenne de la Culture 2028, à partir de ce jeudi et pour quatre jours, va se tenir à Clermont, Le Sommet des sommets. Pour l’équipe qui porte le projet, ce rendez-vous revêt une importance particulière à quelques mois du dépôt officiel du dossier de candidature en décembre prochain. Jeudi et vendredi, les acteurs culturels du Massif central vont se réunir pour travailler autour des thèmes qui structurent le projet de Capitale culturelle, puis, du vendredi après-midi au dimanche, ce sera au tour du public et des familles de dialoguer et de participer. Le Sommet est destiné à renforcer l’adhésion du plus grand nombre à la candidature, un élément capital pour le jury qui doit statuer début 2023.

Mieux comprendre les enjeux de la candidature

C’est l’Union européenne qui a lancé, dans les années 80, le programme des Capitales européennes avec l’idée de mettre en avant la richesse et la diversité des territoires et des citoyens qui y résident. Plus de 50 villes ont été désignées depuis 1985, avec pour la France, Paris en 1989, Avignon en 2000, Lille en 2004 et Marseille-Provence en 2013. Des années où ces villes ont été désignées capitales, on retient surtout des programmes très ambitieux, des dépenses publiques importantes et des héritages forts à l’image du MUCEM à Marseille, le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Mais depuis Marseille, les choses ont un peu évolué. Les programmes inscrits dans les candidatures sont devenus plus « raisonnables » et moins centrés sur la ville porteuse au profit des territoires. Si l’épicentre de 2028 est bel et bien Clermont, la candidature concerne en fait l’ensemble du Massif central et même un peu plus puisqu’une partie de l’Yonne, au nord et un morceau de l’Aude, au sud, sont intégrés. Au delà d’être le simple miroir d’un savoir faire culturel et d’une accumulation d’événements, la candidature se doit d’être le reflet d’un dynamisme territorial dans l’intégration européenne, l’écologie, l’habitat, l’éducation… autant de domaines qui se nourrissent de la culture au sens le plus large et qui contribuent à la vigueur économique. La candidature de Clermont-Ferrand Massif-central 2028 s’inscrit donc dans l’idée d’une mise en mouvement, mobilisant tous les secteurs d’activité et tous les milieux, aussi bien culturel, économique que social ou éducatif… et les citoyens dans leur ensemble.

Un programme fourni pour le grand public

Dès le vendredi après-midi, le public pourra prendre part au Sommet en participant à un dialogue citoyen puis, jusqu’à dimanche, enchaîner avec les rencontres, les visites d’expositions, les concerts, les spectacles et les ateliers intergénérationnels. Parmi les nombreux intervenants citons Cécile Coulon, écrivaine, poétesse et présidente de l’association qui porte le projet de candidature et Raphaël Glucksmann, essayiste et député européen.

VolcamourL’intégralité du programme est à découvrir en cliquant ICI

 

 

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé