Accueil » Actualités » Clean Up Day à Aubière : édifiante matinée pour les bénévoles
Les ramasseurs aubiérois du Clean Up Day / Photo DR
Les ramasseurs aubiérois du Clean Up Day / Photo DR
Actualités Vie publique

Clean Up Day à Aubière : édifiante matinée pour les bénévoles

Au milieu d’un week-end riche en événements, le World Clean Up Day est passé inaperçu. L’association Aubière Durable et Solidaire en partenariat avec le BDE Staps à organisé une opération nettoyage de 3 heures dans la plus grande zone commerciale de la métropole. La quantité de déchets ramassés est édifiante.

Le World Clean Up Day (journée mondiale du nettoyage), est une opération planétaire, lancée par l’association à but non lucratif Let’s do it Fundation, ayant pour objectif la lutte contre la pollution à travers des nettoyages citoyens. Membre accrédité du Programme des Nations unies pour l’environnement, l’association qui a été créée en 2008 en Estonie, coordonne le World Clean Up Day une vaste campagne de nettoyage des déchets sauvages, se déroulant dans 180 pays le même jour, le troisième samedi du mois de septembre.

Plus de 100 kg d’immondices ramassés à Aubière

L’association Aubière Durable et Solidaire a organisé cette année le Clean Up Day en partenariat avec le Bureau des élèves de l’UFR STAPS, (Sciences et Techniques des activités Physiques et Sportives). L’objectif fixé était de nettoyer durant la matinée la zone d’activité commerciale de la commune. 50 bénévoles, étudiants mais aussi membres de tous âges d’associations aubiéroises, ont répondu présents pour travailler sur différents parcours dans le respect des règles sanitaires en vigueur. La quantité de détritus récoltée dans la seule zone commerciale est affolante : 89 kg de “tout venant”, 8,2 kg d’aluminium, 27 kg de déchets recyclables et 13 Litres de mégots de cigarettes*.
S’il est impossible de nettoyer tout le territoire d’une commune en quelques heures, ce genre d’initiative, très visibles puisque les participants portent des gilets jaune fluo lors du ramassage, permet d’interpeller et sensibiliser la population à la cause environnementale.

*Il est communément admis, qu’un seul mégot terminant dans un égout pollue 500 litres d’eau.

Clean Up Day Aubière 2020

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite