Le World Clean Up Day (journée mondiale du nettoyage), est une opération planétaire, lancée par l’association à but non lucratif Let’s do it Fundation, ayant pour objectif la lutte contre la pollution à travers des nettoyages citoyens. Membre accrédité du Programme des Nations unies pour l’environnement, l’association qui a été créée en 2008 en Estonie, coordonne le World Clean Up Day une vaste campagne de nettoyage des déchets sauvages, se déroulant dans 180 pays le même jour, le troisième samedi du mois de septembre.
Plus de 100 kg d’immondices ramassés à Aubière
L’association Aubière Durable et Solidaire a organisé cette année le Clean Up Day en partenariat avec le Bureau des élèves de l’UFR STAPS, (Sciences et Techniques des activités Physiques et Sportives). L’objectif fixé était de nettoyer durant la matinée la zone d’activité commerciale de la commune. 50 bénévoles, étudiants mais aussi membres de tous âges d’associations aubiéroises, ont répondu présents pour travailler sur différents parcours dans le respect des règles sanitaires en vigueur. La quantité de détritus récoltée dans la seule zone commerciale est affolante : 89 kg de « tout venant », 8,2 kg d’aluminium, 27 kg de déchets recyclables et 13 Litres de mégots de cigarettes*.
S’il est impossible de nettoyer tout le territoire d’une commune en quelques heures, ce genre d’initiative, très visibles puisque les participants portent des gilets jaune fluo lors du ramassage, permet d’interpeller et sensibiliser la population à la cause environnementale.
*Il est communément admis, qu’un seul mégot terminant dans un égout pollue 500 litres d’eau.
Commenter