A l'approche de la saison hivernale, la question des équipements spéciaux se pose de nouveau. Cette année, la règlementation dans le Puy-de-Dôme a évolué.
Mots-Clés : hiver
A l'automne dernier et dans le cadre de la Loi Montagne II, le préfet du Puy-de-Dôme avait pris un arrêté obligeant les automobilistes à circuler dans le département entre le 1er novembre et le 31 mars avec des équipements hivernaux. Le tribunal administratif vient d'annuler l'arrêté.
Les Jeux d’hiver ne vous empêchent sans doute pas de dormir. Ils se déroulent en Chine … et en pleine nuit pour les Européens.
C’est un sentiment étrangement mitigé, complexe. Un peu d’amour et de réticence. De l’attrait et beaucoup de mélancolie. La période de Noël ne laisse pas indifférent, elle s’avance avec son cortège d’impressions, de souvenirs, d’odeurs et d’images.
A partir de demain, 1er novembre, les véhicules qui traverseront ou circuleront régulièrement le département du Puy-de-Dôme durant la période hivernale devront posséder des équipements spéciaux. Malgré la grogne et les contradicteurs, le préfet n'est pas revenu sur son idée d'appliquer la mesure sur l'ensemble du département et non uniquement sur certaines zones.
Dès le 1er novembre, les automobilistes devront s'équiper de pneus neige sauf à enfreindre la loi. Et même s'il n'y en a pas besoin...
Au Mont-Dore, comme dans le reste du Massif du Sancy, tout est mis en œuvre pour attirer les vacanciers de février malgré les restrictions actuelles.
Pour une fois, la neige est au rendez-vous... Impossible, toutefois, d'en profiter pleinement dans le Massif du Sancy où les remontées mécaniques sont à l'arrêt et l'économie en panne.
Parmi les grandes villes françaises, Clermont est aujourd'hui celle où la température est la moins élevée. C'est souvent le cas en hiver.
Si les remontées mécaniques restent désespérément à l'arrêt, d'autres moyens existent pour profiter de la beauté des paysages enneigés des montagnes.