On reproche souvent aux Français de ne s’intéresser à la politique qu’au travers de l’élection présidentielle. Mais, ce sont d’abord les élites qui entretiennent cet aveuglement.
Mots-Clés : Edouard Philippe
Publier un livre à un an de l'élection présidentielle est rarement un hasard pour un homme politique. L'ancien locataire de Matignon s'imaginerait-il à L'Elysée dès 2022 ?
Deux gagnants de la crise du Covid-19. Deux personnages qui tirent leur épingle du jeu aux yeux de l’opinion publique. Deux individus, aux antipodes l’un de l’autre mais barbus, l’un et l’autre….
Dans plus de 5000 communes de France, parmi lesquelles Clermont, on votera donc en principe dans cinq semaines pour le second tour des municipales. La campagne électorale sera nécessairement impactée par la situation sanitaire.
Le Premier Ministre, Edouard Philippe, a annoncé, le 12 juin dernier, la suppression totale de la taxe d’habitation sur les résidences principales pour l’ensemble des foyers, quel que soit le montant de leur revenu. En 2020, 80% des Français, soit 17,6 millions de foyers, cesseront définitivement de payer la taxe d’habitation sur leur résidence principale. Selon le ministère des finances, le gain sera de 555 euros en moyenne par ménage concerné et en 2023, cet impôt aura totalement disparu. Au total, à cette échéance, 24,4 millions de foyers bénéficieront de la suppression complète de la taxe...
Se transformant en pompier, le Président de la République a tenté d'éteindre le feu devant la crise des Gilets Jaunes. Quant au premier ministre, fusible institutionnel, il est pour le moment épargné malgré ce virage social.
Pour de rares premiers ministres, l'Hôtel Matignon est un tremplin. Pour la plupart, cela reste une promotion sans lendemain ou une voie sans issue...
"Charmant petit monstre" écrivait François Mauriac à propos de l'auteure de "Bonjour Tristesse". Françoise Sagan était, avant tout, une femme éprise de liberté, envers et contre tous.
A quoi sert une voiture si elle ne permet plus de se déplacer rapidement d’un point à un autre ? Peut-être à enrichir l’Etat et les sociétés d’autoroute…