Accueil » Sports » Circuit des communes de la Vallée du Bédat : le cyclisme auvergnat débute sa saison
Romain Bardet sera présent à Paris-Nice- photo Patrick Dorckel.
Sports Week-End

Circuit des communes de la Vallée du Bédat : le cyclisme auvergnat débute sa saison

Les premiers beaux jours nous invitent à investir les jardins et à profiter des premières ballades, à pied comme à vélo. Pour le peloton auvergnat c’est aussi l’heure de la reprise de la saison avec le circuit des communes de la Vallée du Bédat organisé ce dimanche. Une épreuve où de grands noms se sont révélés et qui proposent un nouveau parcours.

Le championnat du monde des Auvergnats

Nicolas Caille, Nicolas Roux et Daniel Mangeas- photo O.Perrot.

C’est une véritable classique de début de saison qui oppose les meilleurs coureurs auvergnats. L’occasion pour le peloton de mesurer la qualité de sa préparation hivernale dans une épreuve réputée et qui ne cesse de grandir depuis sa première édition en 1980. Riche d’un palmarès impressionnant, le Circuit des communes de la vallée du Bédat est un rendez-vous devenu incontournable aux yeux de son speaker Nicolas Caille : « Avec des garçons comme Romain Bardet, Richard Virenque, Florian Vachon ou encore Jean-Christophe Perraud qui ont inscrit leurs noms au palmarès, on se rend vite compte que cette épreuve est révélatrice de talents. Beaucoup de coureurs passés par les routes du Bédat sont devenus professionnels et donnent une vraie dimension sportive à cette épreuve. C’est toujours un coureur costaud qui l’emporte. » Le double tenant du titre, Clément Carisey a confirmé cette tendance en signant avec l’équipe Israël Cycling Academy, formation de Continental Pro (2edivision professionnelle).

 

124 km et un final pour les costauds

Un circuit modifié pour encore plus de spectacle.

Pour cette nouvelle édition, les meilleurs coureurs locaux sont attendus pour disputer un officieux « championnat du monde des Auvergnats ». Le team Pro-Immo fait naturellement office de grand favori, mais les formations de Rhône-Alpes, comme Roanne et Chambéry, ne viennent pas pour effectuer de la figuration. Afin de faire la différence, les organisateurs ont mis en place un nouveau « final » comme l’explique Daniel Chapeland, président du comité d’organisation : «la course se situe autour des cinq communes de la vallée et, cette année, c’était à Châteaugay d’accueillir l’arrivée. Dans le but de réserver une arrivée spectaculaire, nous avons inversé le sens initial du circuit et modifié le final. Les coureurs arriveront par la montée de Malauzat. Sur un circuit d’environ 15,5 km. » Ce final pour costaud  interviendra au bout de 124 km de course et couronnera une fois encore un coureur complet. Nicolas Caille en est persuadé : « avec la refonte Auvergne-Rhône-Alpes, je vois bien un match entre les grosses équipes régionale. Le Team Pro-Immo évoluera à domicile mais devra se méfier du CR4C Roanne, Chambéry-compétition ou encore Bourg-en-Bresse. Les coureurs sont impatients de savoir où ils en sont au sortir de l’hiver et ça nous promet une course ouverte et spectaculaire. »

 

Circuit des communes de la Vallée du Bédat : dimanche 3 mars à partir de 11h (remise des dossards).

 

 

À propos de l'auteur

Julien 0ury

Julien 0ury

Journaliste-commentateur sportif dans des médias nationaux comme Eurosport, Sud Radio ou encore Rugbyrama.fr, c'est un ancien sportif qui a choisi de vivre sa passion jusqu'au bout. Amoureux de sa région, il a la volonté de présenter le sport à travers ses émotions. Diplômé de l'école de journalisme de proximité de Vichy, il souhaite mettre en avant la qualité du travail des clubs sportifs locaux afin de faire connaitre les hommes et femmes qui se battent pour faire perdurer l'activité sportive pour tous.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite