Accueil » Culture » Les jeunes artistes en lice au Concours international de chant de Clermont
Les lauréats de l'édition 2017- photo Thierry Lindauer.
Culture Week-End

Les jeunes artistes en lice au Concours international de chant de Clermont

Le concours, organisé par le Centre Lyrique Clermont- Auvergne, réunit, tous les deux ans, environ 350 jeunes chanteurs de nationalités différentes. La finale de l'édition 2019 se déroulera samedi 2 mars à l'Opéra de Clermont.

La manifestation se déroule tous les deux ans sur l’initiative du Centre Lyrique Clermont-Auvergne. Le concours international de chant de Clermont a pour but de mettre en valeur et de récompenser de jeunes talents du chant lyrique. Particularité : les prix prennent la forme d’engagements pour des représentations d’opéras, concerts et récitals, auxquels s’ajoutent des prix spéciaux qui, pour 2019, atteindront la somme de 9000€. A cette occasion, plus de 350 chanteurs de toute nationalité postulent en moyenne pour ces auditions à visée professionnelle d’un haut niveau d’exigence.

Deux opéras à l’honneur

Lors de cette 26ème édition , deux opéras seront particulièrement à l’honneur : le célèbre diptyque Cavalleria Rusticana  et Paillasse de Pietro Mascagni de Ruggero Leoncavallo, deux drames véristes de la fin du XIXe siècle, traversés par la jalousie. Le diptyque, dans une mise en scène d’Eric Pérez, sera créé en 2020 en Avignon et devrait tourner, par la suite, à Reims, Vichy, Clermont puis au Festival de Saint-Céré et à Massy.

Inva Mula présidente du jury

La soprano Albanaise Inva Mula, qui chante les premiers rôles dans les plus grandes salles du monde, est aussi connue pour avoir prêté sa voix à la réalisation du film Le Cinquième Elément de Luc Besson. C’est elle qui présidera le jury du concours. Un jury chargé d’auditionner les candidats pour six rôles et douze représentations à travers la France.

Éliminatoires mardi 26 février et mercredi 27 février de 14h à 17h et de 20h à 23h ; demi-finales jeudi 28 février de 14h à 17h et de 20h à 23h ; finale samedi 2 mars à 15h à l’Opéra-Théâtre de Clermont. Eliminatoires et demi-finales ouvertes au public gratuitement. Pour la finale : réservations obligatoires (au prix de 25€) au 04-73-29-23-44 ; billetterie@centre-lyrique.com

Site : http://www.centre-lyrique.com

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite