Accueil » Culture » Le chœur, l’orgue et les mots pour une soirée exceptionnelle
Culture Vendredi

Le chœur, l’orgue et les mots pour une soirée exceptionnelle

Le Chœur Régional d'Auvergne invite l'organiste François Clément et la comédienne et metteur en scène Isabelle Krauss pour un concert pas comme les autres en l'Eglise Saint-Genès-les-Carmes.

Mendelssohn, Walton, Penderecki, Messiaen, Wagner seront au programme du prochain concert, proposé par le Chœur Régional d’Auvergne, sous la direction de Blaise Plumettaz. Un concert au titre évocateur: Ange où êtes-vous? Ces anges, justement, ont inspiré poètes et musiciens et transporteront peut-être les spectateurs tout au long de cette soirée qui mêlera subtilement les œuvres musicales pour chœur ou pour orgue et les textes poétiques. Un habile mélange des genres dans le cadre de l’église Saint-Genès-les- Carmes au cœur de la ville. Pour l’occasion, l’organiste François Clément, actuellement professeur d’orgue au CRR de Clermont, prix Fernand-Meige de la Société des Sciences et Belles-lettres en 2015, et la comédienne et metteur en scène Isabelle Krauss, qui dirige le Théâtre des 3 Raisins à Clermont, un lieu d’accueil et de diffusion, seront aux côtés du Chœur Régional.

François Clément.

Les notes, les voix et les mots

Quelques noms supplémentaires de compositeurs: Aidinger, Andersson,Buttstedt, Bach, pour n’en citer que quelques-uns. Ils figurent au programme de cette soirée exceptionnelle. Les notes, les instruments, les voix mais aussi les mots, les intonations, les textes superbes de Cécile Sauvage, Charles Van Lerhegue, Mikhaïl Lermontov, Anne Hébert, Charles Baudelaire, Victor Hugo. et quelques autres…

Une saison de concerts

Isabelle Krauss.

Créé en l’an 2000, le Chœur Régional d’Auvergne, ensemble de chanteurs amateurs,  a pour activité le travail musical et vocal d’œuvres du répertoire et leur présentation au public lors de concerts, objectif nécessaire pour stimuler la recherche de qualité vocale et le plaisir du partage musical. Cet objectif le conduit, grâce à l’intense engagement de tous ses choristes, à proposer chaque année une saison de concerts, à partager de nombreux projets avec les institutions locales, et à rayonner hors des frontières régionales. Ce travail musical de qualité va évidemment de pair avec une sérieuse formation interne ; elle bénéficie en particulier aux très nombreux choristes qui sont eux-mêmes intervenants en milieu scolaire, professeurs de musique ou chefs de chœur. En parallèle, le Chœur Régional d’Auvergne participe à l’élargissement et à la formation des publics. Véritable pôle culturel, il propose dans toute la région des répétitions commentées, il organise des conférences autour d’œuvres et de programmes souvent très originaux, ainsi que des partenariats avec le milieu scolaire. Il collabore avec les autres institutions musicales locales, Orchestre d’Auvergne, Centre Lyrique Clermont-Auvergne…

Le Chœur mène une intense activité de concerts dans les quatre départements de la région et rayonne régulièrement hors de ses frontières. Il est dirigé depuis sa création par Blaise Plumettaz, diplômé du conservatoire de musique de Genève. Blaise Plumettaz fut directeur du Centre d’Art polyphonique d’Auvergne entre 1995 et 2007.  Professeur de direction chorale au Conservatoire Darius-Milhaud d’Aix-en-Provence, de 2008 à 2017, il a été nommé aux mêmes fonctions à Clermont au Conservatoire Emmanuel Chabrier où il a donc ouvert, en septembre 2017, une classe de direction de chœur.

Blaise Plumettaz.

Vendredi 6 avril à 20h30- Eglise St Genès-les-Carmes

Chœur Régional d’Auvergne 04.73.14.31.03 // www.choeur-regional-auvergne.fr

Réservations: Espace Victoire, Maison du tourisme – place de la Victoire- 04 73 42 60 58 et dans le réseau FNAC – Carrefour – Géant – Super U : 0 892 68 36 22

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite