Accueil » Actualités » Châtel-Guyon dans la lumière
La façade des Grands Thermes sera illuminée.
Actualités Événement

Châtel-Guyon dans la lumière

Après Clermont et Riom, la station thermale accueille, à partir de lundi, l'opération "Région des lumières", véritable parcours culturel et historique. L'occasion d'un grand spectacle gratuit tous les soirs sur la façade des Grands Thermes.

Clermont et son opéra-théâtre, l’hiver dernier puis la façade de la future école d’arts plastiques et de musique de Riom, au mois de juillet. Et, désormais, Châtel-Guyon et ses grands thermes. Portée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le projet « Région des lumières » illumine des sites patrimoniaux ou naturels qui illustrent l’histoire de la région. Il fait aussi référence au festival des lumières de Lyon, événement dont la renommée dépasse le seul cadre national.

Allumer le rêve

L’opération est conçue par l’association “Les Allumeurs de rêve”, rendue célèbre par la projection du spectacle “Lyon, terre aux lumières” projeté sur la Place des Terreaux en 2014 lors de la Fête des lumières. L’équipe a ensuite éclairé, entre autre,  la Villa Médicis à Rome, le Palais du Parlement de Bucarest ou le Musée de l’Ermitage de Saint-Petersbourg avant de créer le Pays des Lumières en 2016 au Puy-en-Velay.

A la tombée de la nuit

C’est donc ce lundi 24 août au soir, en présence de Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, que Châtel-Guyon, à son tour, deviendra “ville lumière” et que les projecteurs se braqueront sur la façade de ses Grands Thermes. Le bâtiment, décoré d’arcades fut édifié en 1908 par l’architecte Chaussemiche et s’inspire du style antique. La façade prendra ainsi vie tous les soirs grâce à une création artistique originale d’une vingtaine de minutes retraçant le capital historique et culturel de la ville thermale. De l’éruption des Volcans d’Auvergne à la Belle époque, en passant par l’époque vigneronne, le public sera invité à remonter le temps à travers une splendide création artistique. Ce rendez-vous, pour de belles soirées estivales, est donné, à la tombée de la nuit, aux abords du Parc thermal. En cet été 2020, l’opération “Région des Lumières” aura essaimé à Riom, Saint-Flour, Aubenas, Romans-sur-Isère et, enfin, Châtel-Guyon.

Du 24 août au 20 septembre à Châtel-Guyon (lancement le 24 août à 20h30). Spectacle gratuit. Plus d’infos sur www.chatel-guyon.fr

Les Grands Thermes de Châtel-Guyon.

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite