Accueil » Événement » Charade Classic sur les chapeaux de roue
Événement Week-End

Charade Classic sur les chapeaux de roue

Le printemps voit le retour de Charade Classic avec un certain nombre d'évolutions. Le dimanche 1er avril, le circuit va retrouver la belle ambiance de cette manifestation mensuelle...

Evidemment, il y eut l’hiver… Un long hiver, en réalité, du mois de novembre jusqu’à mars. Une période insuffisante pour oublier que juste au-dessus de Clermont existe toujours ce circuit qui, jadis, accueillait le grand cirque de la Formule 1. C’était un autre siècle…

« Car and coffee »

Plus de courses de premier plan depuis longtemps… Mais les bonnes idées germent encore et parfois et une poignée de passionnés de mécaniques anciennes, avec à leur tête Bernard Murat, ont inventé « Charade Classic », il y a maintenant quatre ans. « Inventé ? Pas tout à fait » souligne l’architecte-décorateur clermontois. « Dans la réalité, nous avons repris et implanté ici un concept développé aux Etats-Unis, celui des « Car and Coffee »  des rassemblements un peu informels et conviviaux d’amateurs de voitures anciennes autour d’une tasse de café. »

Nombreuses nouveautés

Désormais solidement enraciné dans le paysage local, grâce à un succès qui n’a cessé de croître, Charade Classic va donc connaître son premier chapitre 2018, après cinq mois d’hibernation. Le principe est conservé : un rendez-vous mensuel, le premier dimanche de chaque mois. La manifestation garde son esprit bon-enfant et s’adresse toujours à toutes et tous autour de la passion pour les véhicules anciens, de prestige et de sport. On ne change pas une formule qui gagne… Toutefois, sur la grille de départ de cette saison 2018, les organisateurs annoncent quelques nouveautés. « Les horaires sont élargis de 9h à 17h, un changement qui s’accompagne logiquement d’une offre de restauration sur place et de la possibilité de pique-niquer » expliquent-ils. Autre évolution, de nombreuses animations seront désormais proposées sur place, certaines gratuites (des courses de voitures électriques miniatures, circuit de mini-moto, sécurité routière, performances musicales), d’autres payantes (baptême sur piste, tout terrain…). Un speaker, également, interviendra pour mieux mettre en valeur certaines automobiles. Enfin, des stands seront proposés à location, tels buvettes, présentation de clubs, brocante, vintage market…En 2018, Charade Classic passe la vitesse supérieure.

Les années 60

Afin de pérenniser la manifestation, 2€ seront désormais demandés aux visiteurs et une contribution de 5€ est instaurée pour chaque véhicule accédant au paddock. Le principe de thématiques mensuelles, lui, est conservé. Ainsi le 1er avril, Charade vivra à l’heure des salons autos-motos des années 60 avec la présence d’Aston Martin DB5, de Jaguar Type E, de MG Midget, de Simca 1000, de Méhari ou encore de Triumph Hurricane, de Norton Commando ou de Yamaha YDS2 250cc… On pourra ainsi se croire dans un épisode d’Amicalement Vôtre ou, peut-être, de Chapeau Melon et Bottes de cuir avec quelques péripéties en moins… Charade Classic revient, donc, et sept épisodes de la « série » sont programmés jusqu’en octobre prochain…

À propos de l'auteur

Marc François

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite