Accueil » Vie publique » Chamalières : le carrefour de l’Europe en Auvergne
E. Laquit dans les nouveaux locaux de la Maison de l'Europe en Auvergne.
Jeudi Vie publique

Chamalières : le carrefour de l’Europe en Auvergne

C’est une ville de Chamalières, ouverte sur son continent et ses institutions, qui accueille depuis quelques jours la Maison de l’Europe en Auvergne. Cette institution, créée en 2007, a pour vocation de rapprocher la population locale des instances européennes, afin de mieux les comprendre mais aussi les utiliser dans son quotidien.

Un nouveau site pour mieux connaître les institutions européennes

E. Laquit, L. Giscard d’Estaing et B. Hortefeux lors de l’inauguration des locaux.

« Chamalières est une ville résolument ouverte sur l’Europe ! D’ailleurs, mes deux prédécesseurs au poste de maire de la ville, Claude Wolff et Valery Giscard d’Estaing, ont longtemps siégé et ont participé ,par le passé, aux travaux du parlement européen. » Des mots choisis par le maire actuel, Louis Giscard d’Estaing pour souhaiter la bienvenue à la Maison de l’Europe en Auvergne au sein de la maison des associations de Chamalières : « Cette association ne pouvait plus être hébergé sur son site clermontois (rue Saint-Genès) depuis le mois d’avril dernier et c’est une question de circonstances qui nous a amené à ouvrir les portes de la maison des associations afin de dégager un espace et accueillir les activités de la Maison de l’Europe en Auvergne. » Créée en 2007, cette association assure un accueil pour tous les publics et propose un centre d’informations mais aussi la mise à disposition de documentations européennes. Son objectif? Mieux connaître les institutions européennes et leur importance dans notre quotidien.

 

« Jouer un rôle de proximité entre le public et les institutions européennes »

Des documents européens utiles à tous dans notre quotidien.

Présidente de l’association mais aussi vice-présidente de l’Union Régionale des acteurs locaux de l’Europe, Evelyne Laquit est ravie de pouvoir prendre possession de ces nouveaux locaux : « C’est une main tendue de la part de la ville de Chamalières, un geste que nous apprécions particulièrement. Nous espérons désormais que le grand public franchira la porte dans le but de mieux connaître les institutions européennes et ce qu’elles peuvent nous apporter. » A quelques semaines d’élections européennes qui s’annoncent cruciales pour l’avenir, la Maison de l’Europe souhaite aussi aider les électeurs à mieux maîtriser les enjeux du scrutin : « Nombre d’entre nous connaissent l’existence des institutions européennes à Strasbourg ou Bruxelles. Mais c’est beaucoup moins évident de savoir comment ces administrations travaillent et peuvent améliorer notre quotidien. Notre objectif est de jouer un rôle de proximité entre le public et les institutions pour que chacun puisse mieux maîtriser les enjeux de l’Europe »souligne Evelyne Laquit.  Les comités de jumelages, le programme d’étude Erasmus ou encore les aides financières possibles pour la mise en œuvre de projets, sont quelques-uns des sujets sur lesquels le grand public pourra trouver des réponses concrètes.

Après avoir pris possession de son nouveau local, la Maison de l’Europe en Auvergne va pouvoir reprendre ses activités dans les meilleures conditions. De nombreux événements sont organisés tout au long de l’année, à l’image de la fête de l’Europe au mois de mai prochain.

Pour mieux connaitre les activités de la maison de l’Europe en Auvergne: www.maisoneuropeauvergne.com

À propos de l'auteur

Julien 0ury

Julien 0ury

Journaliste-commentateur sportif dans des médias nationaux comme Eurosport, Sud Radio ou encore Rugbyrama.fr, c'est un ancien sportif qui a choisi de vivre sa passion jusqu'au bout. Amoureux de sa région, il a la volonté de présenter le sport à travers ses émotions. Diplômé de l'école de journalisme de proximité de Vichy, il souhaite mettre en avant la qualité du travail des clubs sportifs locaux afin de faire connaitre les hommes et femmes qui se battent pour faire perdurer l'activité sportive pour tous.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite