Accueil » Vie publique » Rencontre avec la psychanalyste Vessela Banova au cinéma le Rio
Vessela Banova.
Culture Lundi Vie publique

Rencontre avec la psychanalyste Vessela Banova au cinéma le Rio

Lundi soir, le film "La tête haute" d'Emmanuelle Bercot sera projeté au Rio. Le long-métrage sera suivi d'une discussion avec la psychanalyste bulgare Vessela Banova au parcours passionnant.

Présenté hors compétition lors de l’ouverture du Festival de Cannes en 2015, le film La tête haute d’Emmanuelle Bercot raconte le parcours éducatif de Malony, entre six et dix-huit ans, qu’une juge des enfants et un éducateur tentent inlassablement de sauver. L’adolescent oscille entre progrès et rechutes mais relève la tête jusqu’à ce qui peut être un espoir de vie épanouie. Le long-métrage, qui réunit Catherine Deneuve, Rod Paradot et Benoît Magimel, fut récompensé lors de la cérémonie des Césars 2016 en cumulant les prix du meilleur film, de la meilleure actrice, du meilleur second rôle féminin (Sara Forestier) et du meilleur espoir féminin (Diane Rouxel).    

Un film récompensé et une discussion prometteuse

La tête haute sera projeté ce lundi 4 mars au Rio lors d’une soirée organisée par le bureau de la ville de Clermont de l’association de la Cause freudienne Massif-Central et  le Centre Interdisciplinaire sur l’enfant. La diffusion sera suivie d’une discussion avec Vessela Banova, psychanalyste à Sofia en Bulgarie. Membre de la société bulgare de psychanalyse, de la News Lacanian School et de l’Association mondiale de psychanalyse, directrice thérapeutique de l’association Enfance et Espace, Vessela Banova a introduit la psychanalyse lacanienne en Bulgarie, ancien pays communiste où l’enseignement de Freud n’existait pas. en outre, il y a une vingtaine d’année, elle a entrepris un chantier titanesque pour impulser la création de la politique de protection sociale de l’enfant dans son pays. La soirée sera présentée par la psychanalyste Claudine Valette-Damase.

Lundi 4 mars à 20h au cinéma Le Rio, 128 rue sous les Vignes à Clermont.

 

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite