«Influencée surtout par l’impressionnisme, je nourris mon inspiration grâce à la bougeotte intempestive qui m’habite, et qui me pousse à voyager la majeure partie de l’année. Les sujets sont élaborés et réfléchis mentalement, au fil des opportunités lors de mes expéditions » explique Céline Barrier. L’artiste, qui présentera ses œuvres à la galerie Volcanic’Arts dans le cadre des Ateliers Sauvages, le off des Arts en Balade, est une adepte du silence et de l’observation. « Mes tableaux sont statiques. Je peins des sujets calmes, propices à la concentration et dont la perception doit inspirer une plénitude totale » poursuit-elle.
Une rencontre déterminante
Tôt attirée par les arts en général, Céline a suivi des cours d’arts plastiques renforcés au collège. Son goût pour les voyages lui a permis, plus tard, de découvrir la Biennale de Venise. Comme peintre, elle a participé à des expositions collectives (Creux de l’Enfer à Thiers, Centre d’Art contemporain de Vassivières) à une époque où les études l’accaparaient. Finalement, la rencontre avec l’artiste Brigitte Bontemps se révélera déterminante. Au fil de nombreux échanges, celle-ci l’encourage à poursuivre sa propre voie. Et en 2015, Céline Barrier réalise sa première exposition en solo
L’exposition à la galerie Volcanic’Arts comprendra une série d’œuvres récentes, de ses grands formats à l’huile sur toile, compositions contemplatives à la technicité remarquable, à ses derniers travaux mélangeant aquarelle et encre de Chine. Un panorama sur un univers singulier et inspiré.
Exposition du 24 mai au 22 juin à la Galerie Volcanic’Arts en marge des Arts en Balade, 3 place du Terrail à Clermont
Commenter