Accueil » Événement » « Nature et Jardin » végétalise le cœur de ville
Fleurs et plantes envahissent la place de la Victoire.
Événement Vendredi

« Nature et Jardin » végétalise le cœur de ville

Organisé par l'association de commerçants Cœur de Ville, l'événement veut réconcilier la ville et la nature. Les 24 et 25 mai, la place de la Victoire deviendra un grand jardin...

Un jardin en ville ? Un peu de nature dans la cité ? L’événement Nature et Jardin, qui reviendra pour la seconde année les 24 et 25 mai traduit bien de désir des citadins de se reconnecter avec leur environnement originel. La manifestation surfe ainsi sur une aspiration très naturelle. Surtout au printemps, le moment idéal pour prendre un grand bol de verdure… même en plein centre-ville.

« La nature en plein centre-ville »

Mickaël Chaillaud, Patrice Demoures et Claude Lamy de l’association Cœur de Ville.

L’association Cœur de Ville est à l’initiative de ce rendez-vous au caractère bucolique et urbain. « Notre idée d’amener la nature en plein centre-ville, d’être pédagogique et de donner à notre quartier une identité forte » assure Mickaël Chaillaud, le président de l’association Cœur de Ville qui est à l’origine de ce rendez-vous. L’association regroupe aujourd’hui 130 commerces du quartier historique de Clermont, depuis l’avenue des Etats-Unis jusqu’à a rue Saint-Esprit et à la rue Pascal. Elle a également intégré récemment la rue Saint-Dominique.

Des partenaires motivés

Le Crédit Mutuel du Massif-Central est partenaire de Nature et Jardin. Son président, Frédéric Ranchon, connaît bien les problématiques du commerce de centre-ville. Il y a quinze ans, justement, il fut à l’origine de la création de l’association Cœur de Ville. « Il faut soutenir les commerçants. Ce sont eux qui font vivre les centre-villes. Le concept de Nature et Jardin est original et séduisant. Il apporte un peu de végétal dans un paysage qui se révèle avant tout minéral. Il répond à un besoin des citadins » explique-t-il. Enfin, la ville de Clermont et la CCI du Puy-de-Dôme figurent aussi au rang des partenaires. « Nature et Jardin pose la question de du lien entre les commerçants et la valorisation de l’espace public. Un sujet qui interroge aussi la municipalité et nous nous devions d’accompagner financièrement l’initiative » souligne Akim Bara, adjoint au maire chargé du commerce.

La place devient un jardin

Durant deux journées, les Clermontois pourront ainsi se livrer aux plaisirs et aux sensations du jardinage, à travers des découvertes, des ateliers, des animations, des expériences. « La vue, l’odorat, le toucher et même le goût seront concernés » assurent les organisateurs. L’association des Jardiniers d’Auvergne délivrera des conseils précieux. « Notre vocation est d’aider les gens à jardiner le plus naturellement possible. Grâce au carré potager présent sur la place de la Victoire, nous prouverons qu’il n’est pas indispensable de posséder plusieurs hectares. On peut parfaitement jardiner sur un petit balcon » assure Henri Laurent, le président de cette association de jardiniers amateurs… et passionnés. De nombreux pépiniéristes et fleuristes locaux proposeront leurs productions qui pourront, éventuellement, être livrés de façon vertueuse et non polluante par les entreprises Les Colis Verts et Urby. Des ateliers de dégustation (thés, miel, safran) s’offriront aux palets les plus exigeants ou les plus curieux. D’autre part, des aménagements paysagers, réalisés par trois établissements et services d’aide par le travail (ESAT) ou par les élèves du Lycée d’enseignement adapté Erea De Lattre de Tassigny (Opme), agrémenteront la manifestation, sur la place Royale et au haut de la rue des Gras. « Nature et Jardin rime avec convivialité, partage, échange. C’est aussi une occasion unique de sensibiliser le public à la préservation de la nature » estime Mickaël Chaillaud. Bref, inutile de bouder son plaisir…

Vendredi 24 et samedi 25 mai de 10h à 19h sur la place de la Victoire à Clermont.  

À propos de l'auteur

Marc François

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite