Accueil » Culture » Caroline Guiela Nguyen : pour éviter que la mémoire ne se vide
"Fraternité" / Photo Christophe Raynaud de Lage
Photo Christophe Raynaud de Lage
Culture

Caroline Guiela Nguyen : pour éviter que la mémoire ne se vide

La Comédie de Clermont présente cette semaine "Fraternité, Conte fantastique" de Caroline Guiela Nguyen le second volet de son cycle "Fraternité". La pièce proche de la science fiction traite de la question de la mémoire et de la blessures laissée par l'absence.

La question de la mémoire et de la blessure laissée par l’absence est au centre du spectacle théâtral programmé cette semaine à La Comédie de Clermont. Fraternité, Conte fantastique de Caroline Guiela Nguyen formule l’hypothèse d’un cataclysme qui fait disparaître subitement une partie de l’humanité. Les absents n’ont laissé aucune trace et les survivants inventent un nouveau type de centre social, les Centres de Soin et de Consolation  qui accueillent les humains pour soigner l’absence, s’opposer au temps qui passe et lutter contre l’effacement des souvenirs. Le travail réalisé dans ces centres permet de combler le vide et de « maintenir active la mémoire, intime et collective, de cette disparition ». La grande diversité des récits et des histoires qui remontent, transforme les tragiques destinées en véritable conte, et jettent les bases d’un avenir « fait de résonances étoilées, presque mythologiques ».

Mettre en exergue la poésie

Travaillant le plus souvent avec des acteurs non-professionnels, Caroline Guiela Nguyen a cherché pendant plus deux ans des personnes capables, de créer une communauté résiliente. Elle a finalement « recruté » un groupe de comédiens, professionnels et amateurs, de tous âges, parlant diverses langues capables de mettre en exergue la poésie et le caractère fantastique de la réalité tout en pointant les éléments du futur existant déjà dans le présent.
Fraternité, Conte fantastique est le second volet du cycle Fraternité qui compte actuellement deux autres créations : Les Engloutis (2021) un court-métrage coproduit par Les Films du Worso et Les Hommes Approximatifs (compagnie créée par Caroline Guiela Nguyen en 2009)  et L’Enfance, la Nuit, spectacle créé à la Schaubühne à Berlin en 2022.

Fraternité, Conte fantastique de Caroline Guiela Nguyen : Texte Caroline Guiela Nguyen avec l’ensemble de l’équipe artistique, mise en scène Caroline Guiela Nguyen, dramaturgie Hugo Soubise, Manon Worms, collaboration artistique Claire Calvi, scénographie Alice Duchange.
La Comédie de Clermont jeudi 23, vendredi  24 février 2023 à 20h00, samedi 25 février à 19h00

Voir le teaser : https://vimeo.com/607432630?embedded=true&source=vimeo_logo&owner=66675669

 

 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé