Accueil » Événement » Ca va bouchonner à Clermont avec le Mondial des Volcans
Événement Mercredi Sports

Ca va bouchonner à Clermont avec le Mondial des Volcans

Du 24 au 28 juillet, Clermont accueille le Mondial des Volcans, l'un des événements-phare de la pétanque en France. La place des Bughes va faire le plein...

Tandis que les routes et autoroutes de France regorgent de bouchons en cette période estivale, sous le regard vigilant du sémillant Bison Futé, Clermont s’apprête à vivre sous le signe d’autres bouchons, entre le 24 et 28 juillet. Ces bouchons-là sont aussi appelés cochonnets. Près de 4000 joueurs, avec tous en poche leurs licences, et pas moins de 20.000 spectateurs sont attendus au long d’une semaine consacrée à la pétanque et au désormais fameux Mondial des Volcans. “L’événement fait partie du top 5 des plus importantes compétitions en France, dans la discipline” précise Fabrice Bouche dont l’efficacité n’est plus à prouver. Au point qu’il fait des jaloux dans le petit milieu des boules. La rançon, sans doute, du succès.

Une compétition qui a son identité

Si la compétition majeure demeure le triplette, disputé samedi et dimanche, le Mondial s’ouvre en réalité à toutes les catégories: tête à tête, toujours acharnés, doublettes, vétérans, jeunes, enfants, féminines, tournoi ADAPEI pour les joueurs “adaptés”. Une véritable floraison estivale qui fait de la place des Bughes un théâtre bouillonnant et sportif, l’espace d’une semaine. “L’idée, c’est de présenter une manifestation de qualité, au sein de laquelle chacun peut trouver sa place. Aussi bien l’élite mondiale que des valeurs moins affirmées, quelque soit son âge ou sa motivation. On peut venir pour gagner… ou simplement pour s’amuser. Et l’accueil des participants et du public est essentiel. Le Mondial a vraiment son identité” estime Fabrice Bouche.

Les ténors seront là

Dylan Rocher parmi les têtes d’affiche- photo Olivier Lou..

Le Mondial débutera ainsi dès mercredi par le triplette vétéran. Il intégrera également, et pour la troisième année consécutive, une étape du Masters de pétanque, désormais célèbre circuit itinérant et estival qui voit les plus grands champions s’affronter. Le Masters se déroulera jeudi à la Maison des Sports, comme une enclave ou une parenthèse, au beau milieu du Mondial. Pour le triplette du week-end, les plus grands noms de la discipline sont attendus: Philippe Quintais, Christian Fazzino, Philippe Suchaud, Dylan Rocher, Claudy Weibel, Zvonko Radnic, Michel Loy, Stéphane Robineau, Marco Foyot ou encore “Tyson” Molinas, Diego Rizzi ou Damien Hureau. Soit des titres de champions du monde et de champions nationaux à la pelle et des lauréats de tournois majeurs à gogo. “Clermont a toujours été une ville pétanque” affirme Fabrice Bouche. Grâce au Mondial des Volcans, elle est assurée de le rester.

Mondial des Volcans, organisé par Clermont Pétanque Auvergne, les 24, 25, 26, 27 et 28 juillet, place des Bughes à Clermont. Plus d’infos sur club.quomodo.com/mondialdesvolcans 

 

 

À propos de l'auteur

Marc François

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite