Au début de l’année 2024, 15 jours à peine après l’annonce de l’arrêt définitif de la Foire internationale de Clermont-Cournon, par l’association qui l’organisait depuis 45 ans, la société Auvergne événements avait déjà annoncé l’organisation d’une nouvelle foire à la Grande Halle d’Auvergne. Initialement envisagée en fin d’été, elle se déroulera finalement au printemps. La première édition vient d’être officiellement annoncée : elle se tiendra du 21 au 25 mai 2025 et portera le nom de Clermont-Fèira, fèira étant le mot occitan pour désigner une foire.
5 jours seulement
Pour l’équipe d’organisation, il s’agissait de trouver le bon format pour renouveler un rendez-vous qui peinait, chaque année un peu plus, à trouver son public et ses exposants. Une consultation auprès des visiteurs mais aussi des commerçants a été menée de manière à identifier les attentes et coller au mieux aux tendances du moment. Clermont-Fèira se déroulera sur un format raccourci de seulement 5 jours et sera organisée en 5 villages : habitat, mobilité, gourmandise, shopping, loisirs. Mais on le sait, la réussite d’une foire repose aussi sur ses animations et Auvergne événements annonce 3 nocturnes avec concerts et DJ.
Arrivée des produits de seconde main
L’équipe a souhaité donner la priorité aux exposants du territoire. Ils viendront pour 70% d’entre-eux de la région AuRA et du Massif central mais ne répondront pas aux critères de sélection de l’autre grand événement commercial Origine Auvergne qui se déroule en novembre et qui est ouvert aux seuls produits Made in Auvergne. La grandes nouveautés sera la présence de commerçants proposant à la vente, des produits de seconde main afin de suivre la propension des consommateurs à se tourner vers une consommation plus durable et plus accessible financièrement.
La clé de la réussite
C’est la difficulté récurrente à être rentable ces dernières années qui avait conduit l’association de la Foire de Clermont-Cournon à jeter l’éponge, mais cet écueil devrait être contourné plus facilement pour Clermont-Fèira. Outre le nouveau format, le renouvellement des produits et peut-être une manière de faire du commerce plus éthique, il faut garder en tête que Auvergne événements est dans le giron du géant de l’événementiel GL Events gestionnaire de la Grande Halle. L’accès à l’équipement est sans doute facilité pour la structure organisatrice, ce qui n’était pas forcément le cas avec l’association.
Commenter