Accueil » Événement » Un brin de nature au sommet de la butte
Michaël Chaillaud et Patrice Demoures, co-présidents de Coeur de ville, Claude Lamy, le trésorier, ainsi que toute l'association vous donnent rendez-vous les 11 et 12 mai place de la Victoire.
Michaël Chaillaud et Patrice Demoures, co-présidents de Coeur de ville, Claude Lamy, le trésorier, ainsi que toute l'association vous donnent rendez-vous les 11 et 12 mai place de la Victoire.
Événement Vendredi

Un brin de nature au sommet de la butte

Le vendredi 11 et le samedi 12 mai se tiendra place de la Victoire l'événement « Nature et Jardin » organisé par l'association Cœur de ville. L'occasion de rencontrer des professionnels et passionnés du jardinage et de l'aménagement paysager.

Votre jardin pourrait être enrichi ? Votre cour ne demande qu’à être embellie ? Votre balcon se verrait bien fleuri ? Courrez place de la victoire les 11 et 12 mai prochains ! Vous y trouverez un ensemble d’animations pour comprendre la nature et l’emmener faire un petit tour chez vous. Baptisé « Nature et Jardin », l’événement est organisé par l’association Cœur de ville, qui regroupe 80 commerçants du quartier historique de Clermont-Ferrand, avec le soutien de la Ville et du Crédit Mutuel du Massif-Central. Il fait suite au concours « Balcons et Fenêtres fleuris » organisé le mois dernier par l’association. « Notre volonté, avec ces deux événements, est de reconnecter les citadins à la nature et de créer du lien entre habitants et commerçants de la butte », insiste Mickaël Chaillaud, co-président de l’association et gérant de la boutique Jalla, rue des gras.

Cultiver…

L’Association des Jardiniers des Pays d’Auvergne, qui regroupe pas moins de 1200 adhérents dans le Puy-de-Dôme, sera présente pour prodiguer des conseils sur le jardinage au naturel. Des ateliers pédagogiques autour d’un petit potager seront plus particulièrement destinés au jeune public.
Certains fleuristes et pépiniéristes locaux tiendront également un stand permettant aux visiteurs de repartir directement avec les plantes de leur choix. La Jardinerie Moro à Issoire proposera des plants de légumes, plantes à massifs et géraniums, la Jardinerie Le prado des plantes à parfum, aromatiques et médicinales, ainsi que des tisanes. L’événement sera également l’occasion de découvrir la culture du safran avec le producteur bio « Les safrans des volcans ». Sans oublier Natural Design, le magasin dédié à l’aménagement paysager  de la rue Saint-Genès, qui donnera des idées d’aménagement de terrasse. Vous n’aurez plus aucune raison de repousser votre séance de jardinage !
D’autant que Les Colis Verts, partenaire de l’événement, sera à votre disposition pour vous aider à rapporter vos achats jusqu’à votre voiture ou votre domicile dans l’hypercentre. Tout cela sans polluer puisque l’entreprise, créée il y a quelques mois par Albane et Erwan Carré, s’est spécialisée dans la livraison éco-responsable à l’aide de vélos cargos et de remorques.

Et déguster!

Après l’effort, le réconfort ! Le CRESNA, centre de ressources et d’éducation dédié à l’alimentation, proposera divers animations autour de l’alimentation. Le vendredi et le samedi, de 10h-10h45 (et de 14h45 à 15h30), une dégustation d’aromates/épices sera organisée, suivie de 11h à 11h45 d’un atelier création d’un sachet à aromatiser. De 12h à 12h45 (et de 16h45 à 17h30) il sera possible de découvrir différentes variétés de miel. L’après-midi, de 14h à 14h30, une « roue des 4 saisons » permettra d’apprendre la saisonnalité des fruits et légumes. De 15h45 à 16h30, enfin, un atelier « création d’une station météo », sera mis en place. La boutique de la rue des Gras Le Palais des Thés tiendra également un stand de dégustation de ses produits.
Pour clore la manifestation, le samedi, à 19h15, les gagnants du concours «Fenêtres et Balcons fleuris » seront révélés et récompensés à l’Hôtel de ville de Clermont-Ferrand. « Il y eu une émulation au-delà de la butte puisque l’association Espace Delille a également joué le jeu et fleuri sa devanture! », se félicite Mickaël Chaillaud. Trois lauréats ont été choisis par le jury mercredi mais il est encore temps de voter pour le prix du public sur la page Facebook de l’association. Vous avez jusqu’au 10 mai 18 heures..

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite