Accueil » Initiative » Faire de la butte un bouquet de fleurs géant
Mickaël Chaillaud, président de l'association Cœur de ville, devant sa boutique rue des Gras.
Mickaël Chaillaud, président de l'association Cœur de ville, devant sa boutique rue des Gras - photo G. Houot
Initiative Lundi

Faire de la butte un bouquet de fleurs géant

L'association Cœur de ville organise pour la première fois cette année le concours « Fenêtres et balcons fleuris » qui invite les habitants du quartier historique de Clermont-Ferrand à orner leur façade de jardinières bien garnies. Dès le 16 avril, il sera possible d'admirer les compositions florales en compétition.

A partir du 16 avril prochain, touristes et clermontois, sortez, déambulez le nez au vent et suivez le parfum des fleurs ! Vous arriverez vite sur la butte ! L’association Cœur de ville, qui regroupe 70 commerçants du quartier historique de Clermont, organise pour la première fois un grand concours, celui de la plus belle fenêtre ou du plus beau balcon fleuri. Tous les habitants sont invités à participer, du boulevard des États-Unis jusqu’à la rue Saint-Esprit. « Nous avons souvent des retours de clients nous disant que le centre-ville est joli mais trop minéral. Avec cet événement, nous souhaitons changer cette image, créer une bulle d’air pure au-dessus de la butte » s’enthousiasme Mickaël Chaillaud, président de l’association et gérant de la boutique Jalla, rue des gras.

Sept lauréats

Pour les jardiniers en herbe motivés, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 avril. Les commerçants adhérents à l’association sont chargés de relayer l’information et délivrent en boutique le nécessaire. Ils sont porteurs du projet. « Nous espérons créer du lien dans le quartier, pousser ses occupants à participer ensemble activement à sa mise en valeur », poursuit le président. Concrètement, un jury composé de membres de l’association et de partenaires de l’événement*, effectuera des visites de toutes les réalisations florales entre le 2 et 5 mai. Il leur attribuera des notes selon plusieurs critères : la diversité et la quantité des plantes utilisées, l’harmonie de la composition, l’originalité et la visibilité par le public, la qualité des plantations et enfin les couleurs de l’ensemble. A l’issue des délibérations, le jury choisira un gagnant et deux accessits pour chacune des deux catégories, balcons et fenêtres. Un prix du public est également organisé sur la page Facebook de l’association via des photos prises par les participants de leur propre réalisation. Les récompenses seront remises le samedi 12 avril à l’Hôtel de ville.

Un évènement pérenne

Par souci d’équité, les professionnels du jardinage et les particuliers faisant intervenir des professionnels sont exclus du concours. Seuls les amateurs peuvent y participer… Pour les aider et assurer une compétition de qualité, des vidéos sont postées régulièrement sur la page Facebook de l’association. Elles prodiguent des conseils pour réaliser des compositions pérennes. Car les façades sont appelées à rester séduisantes bien au-delà du concours et, surtout, à s’embellir d’année en année. Car, oui, le concours sera renouvelé tous les ans. L’édition 2019 est déjà en préparation…

*Partenaires du projet : La ville de Clermont, la CCI Puy de Dôme, le Crédit Mutuel Massif Central, CVS Assurances Valeyre Jérôme

Affiche du concours "Fenêtres et balcons fleuris"

À propos de l'auteur

Géraldine Houot

Géraldine Houot

Des études sur le comportement animal, quelques expériences à l'étranger, une association pour la promotion du développement durable, l'école de journalisme de Lille et de multiples aventures en tant que pigiste (le quotidien national La Croix, Géo, Le journal des énergies renouvelables, La maison écologique...) .

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite