Afin de répondre aux enjeux de la transition énergétique tout en maîtrisant les coûts de valorisation et de traitement des déchets ménagers, le VALTOM a lancé un appel à projets ayant pour objet la mise en œuvre de centrales photovoltaïques sur ses installations de stockage de déchets non dangereux (ISDND) situées à Ambert, Clermont-Ferrand, et Miremont.
Dossier complet fin 2018
C’est la société SERGIES, une filiale du syndicat de l’énergie de la Vienne basée à Poitiers, qui a été retenue pour la réalisation de différentes études (étude d’impact, permis de construire, modification arrêté préfectoral, …) afin de déposer un dossier complet fin 2018 auprès de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) pour sélection. Pour les sites retenus par la CRE, la société SERGIES assurera ensuite la fourniture, l’exploitation et la maintenance des centrales photovoltaïques avec une mise en service prévisionnelle en 2020.
Vers une société de projet
Pour information, la centrale photovoltaïque du site de Puy-Long à Clermont-Ferrand représenterait une superficie de 5 ha et permettrait la production annuelle d’électricité d’origine renouvelable d’environ 9 470 MWh. C’est l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de 4 730 habitants, évitant ainsi l’émission de 2 840 tonnes de CO2 par an. Le partenariat entre SERGIES et le VALTOM doit se traduire par la création d’une société de projet avec une gouvernance partagée afin d’assurer la pérennité du projet. L’ouverture d’un financement participatif aux habitants du Puy-de-Dôme, afin d’intégrer le projet au territoire, est prévu en cas de sélection du projet par le CRE.
Une réunion publique d’information sur le projet, organisée par le VALTOM et la société SERGIES, se déroulera lundi 23 avril à 19h30 à la salle des fêtes de Lempdes, place Charles-de-Gaulle.
Commenter