Accueil » Brèves » Sur la trace des volcans dans la Forêt de la Comté
Vue depuis le Pic Dimond- photo Pierre Morge.
Brèves Environnement Loisirs

Sur la trace des volcans dans la Forêt de la Comté

Le Conseil départemental propose samedi 21 avril une balade dans la Forêt de la Comté à la découverte des indices volcaniques. Une belle après-midi nature en perspective...

La Forêt de la Comté garde, parfois bien enfouies, les traces d’un passé volcanique. C’est à la recherche de ces indices qu’entraînera la balade de ce samedi 21 avril. 4 heures en pleine nature, dans un cadre magnifique, mais aussi dans le sillage de Pierre Lavina, géologue et volcanogue. Récolte d’échantillons et observation seront au programme lors de cette après-midi que l’on souhaite printanière.

Volcans inconnus

Le panorama de ce site remarquable est enrichi par de nombreux sommets. Ils témoignent d’un volcanisme actif et pourtant moins connu que celui de la Chaîne des Puys. Le saviez-vous ? Ces reliefs sont les plus vieux en Auvergne. Ils ont même précédé la naissance des Limagnes. Allez arpenter en toute convivialité les flancs de ces vestiges du passé. Vous vous êtes toujours demandé à quoi ressemble le magma en fusion ? Cette promenade est peut-être l’opportunité de trouver des lapillis – fragments de lave et de remonter le temps. A la fin de cette randonnée, vous pourrez observer les preuves de cette ancienne activité volcanique au laboratoire de la Maison de l’Améthyste. De quand datent les volcans de la Comté ? Étaient-ils de type péléen, strombolien ou hawaïen ? Quels peuvent être les impacts d’une éruption sur la biosphère ? Prenez le temps d’en parler avec le volcanologue présent cette après-midi. Il répondra à toutes vos questions et vous expliquera tout sur ces embrasements qui ont enflammés le territoire.

Samedi 21 avril à 14h- Maison des Espaces naturels– Forêt de la Comté à Sallèdes- manifestation gratuite.

 

 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite