Accueil » Sports » Boris Orlhac et le team Pro-Immo, en week-end à la maison !
B. Orlhac et son éternel sourire ! Photo Z. Soullard/Directvelo
Rencontre Sports

Boris Orlhac et le team Pro-Immo, en week-end à la maison !

Au sortir d’un énième confinement et en marge du départ du critérium du Dauphiné à Issoire, deux épreuves majeures du calendrier cycliste en Auvergne se déroulent ce week-end. Au sein d’un team Pro-Immo Nicolas Roux toujours ambitieux quand il court à domicile, Boris Orlhac est une fois encore le régional de l’étape, avec l’ambition de gagner, ou de faire gagner son équipe…
Sur les routes les yeux dans les yeux avec les professionnels. Photo B. Orlhac (4e position)

« Je serais avant tout présent pour aider mon équipe ! Et si jamais il existe une petite ouverture … » Boris Orlhac est un coureur cycliste connu pour son altruisme et son esprit d’équipe. Pourtant, à 29 ans, l’ancien coureur de l’équipe d’Issoire possède des qualités pour prétendre à la victoire, à l’occasion de ce grand week-end de courses en Auvergne : « J’ai découvert le cyclisme en 2007, avec des amis qui couraient déjà. J’ai aimé ce type d’effort et l’esprit d’équipe qui se rattache au cyclisme. Aujourd’hui je prends toujours beaucoup de plaisir à courir, même si ce n’est pas toujours simple de concilier vie professionnelle et pratique du sport de haut niveau… » Au sein d’un team Pro-Immo Nicolas Roux, moins dominateur cette saison, mais toujours aussi fort dans la hiérarchie nationale, Boris Orlhac occupe une place à part. Généreux dans l’effort, le coureur de l’équipe cournonnaise participe ce week-end à sa 12e Durtorccha. Une régularité sans faille selon Nicolas Caille, speaker et suiveur du cyclisme auvergnat : « Boris à les défauts de ses qualités. C’est un garçon adorable, au service des autres, mais donc peut-être pas assez tueur sur certaines courses qui pourraient lui convenir. Il lui manque sans doute cette victoire majeure qui pourrait le lancer dans une bonne dynamique et, clairement, les courses de ce week-end lui conviennent à merveille… »

Une Durtorcha le samedi, un Mont du Livradois le dimanche !

Quand la route s’élève B. Orlhac est dans son élément. Photo : T. Spiandorello/LCDB

De retour de blessure après une vilaine chute au début du printemps lors d’une course en Grèce, Boris Orlhac est avant tout en recherche de sensations : « Pour moi l’objectif est avant tout de retrouver un bon état physique et ensuite un pic de forme. Les courses importantes ne font que commencer, avec le championnat AURA et les championnats de France qui arriveront au mois de juin. Mais j’aime ces routes et l’atmosphère de ces deux courses, alors qui sait … » À l’âge où la maturité devient un atout, Boris Orlhac sait écouter son corps et accepte plus volontiers les nécessaires périodes de repos : « Avec mon travail à la Banque de France et ma vie de famille, j’essaye de commettre moins d’erreurs dans mes sorties d’entraînement pour être plus efficace dans mes efforts. » Côtoyant régulièrement Romain Bardet, Lucas Serières, Romain Combaud ou encore Rémi Cavagna sur ses routes d’entraînements, Boris connait les spécificités des routes empruntées entre Durtol, Orcines et Chanat. Elles l’inspirent, comme le prouve sa 3e place lors de l’édition 2018 : « Entre la Durtorccha, samedi, et le circuit des Monts du Livradois, dimanche, c’est un superbe week-end qui nous attend ! Avec le Team Pro-Immo, on a la volonté de briller sur nos routes, et réussir de belles choses en équipe, comme on a toujours su le faire … »

Et comme le temps devrait être enfin de la partie, Boris Orlhac arborera son si célèbre sourire en croisant sur le bord des routes les suiveurs. Pour ce qui est du spectacle, on peut faire une fois de plus confiance à cet attaquant né, pour animer les routes locales samedi et dimanche… avant tout pour le plaisir de courir !

La Durtorccha se déroule samedi 29 mai et le circuit des Monts du Livradois dimanche 30 mai. Pour plus d’informations sur ces deux épreuves, ouvertes gratuitement au public (dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur) : www.directvelo.com

À propos de l'auteur

Julien 0ury

Journaliste-commentateur sportif dans des médias nationaux comme Eurosport, Sud Radio ou encore Rugbyrama.fr, c'est un ancien sportif qui a choisi de vivre sa passion jusqu'au bout. Amoureux de sa région, il a la volonté de présenter le sport à travers ses émotions. Diplômé de l'école de journalisme de proximité de Vichy, il souhaite mettre en avant la qualité du travail des clubs sportifs locaux afin de faire connaitre les hommes et femmes qui se battent pour faire perdurer l'activité sportive pour tous.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite