A l’occasion de la Nuit de la lecture, qui comme d’habitude regorge de propositions, celle consacrée à Blaise Pascal dont Clermont fête cette année le 400e anniversaire de la naissance, mérite le détour et montre que parler de ce remarquable philosophe-mathématicien peut se faire de manière ludique et étonnante.
La Bibliothèque du Patrimoine de Clermont propose une soirée nommée Blaisebuster, qui comme son le laisse supposer va, forcement évoquer la mort, les fantômes et des choses plus ou moins effrayantes. D’ailleurs cette soirée est déconseillées aux enfants de moins de 10 ans
Croiser Blaise Pascal en personne
La Bibliothèque propose de se plonger au cœur du XVIIe siècle pour revivre les épisodes les plus effrayants de la vie du célèbre clermontois. En petits groupes, des déambulations dans les entrailles du bâtiment permettront de découvrir ces moments marquants de la vie du philosophe en croisant des sorcières, des revenants, des assassins et même Blaise Pascal en personne. Pour les visiteurs qui ont vraiment envie de jouer à se faire peur, un atelier maquillage permet d’en « rajouter une couche » côté ambiance. Enfin cette nuit de la lecture si particulière donne l’occasion de visiter nuitamment les collections patrimoniales dans un cabinet de curiosités riche de masque mortuaire, portraits, et autres objets, documents insolites, étranges et mystérieux.
Nuit de la lecture : Bibliothèque du patrimoine, 17 rue Bardoux à Clermont, samedi 21 janvier 2023.
–Visite/déambulation : Les mystères de la vie de Blaise Pascal de 18h à 23h. Durée : 30-35min, plusieurs départs tout au long de la soirée.
–Séances de maquillage de 18h à 21h
–Le Cabinet de curiosités, visites libres
Commenter